27 mai 2007

Timbre cour des comptes autocollant

L'Écho de la Timbrologie et Timbres Magazine nous apportent des informations intéressantes sur le bloc feuillet de la Cours des Comptes.

Le tirage est de 2800 blocs, ce qui fait 28 000 timbres.

Ce timbre était disponible à la vente anticipée à Paris pour 1 euro pièce : les philatélistes ayant pu s'en procurer sont donc une très large minorité, d'autant plus que ce bloc n'était pas annoncé. Le reliquat a été distribué dans les chambres régionales de la Cour des Comptes, ce qui est logique compte-tenu de la personnalisation. Il a par la suite été disponible par correspondance pour 1 euro le timbre, mais il est trop tard pour le commander !

La Poste, comme je le pressentais, doit rendre disponible ce timbre en version autocollante... Mais il s'agira d'un tirage en feuille de 30 timbres, et non du bloc personnalisé !

Comme la plupart des timbres personnalisés
(à l'exception des tous premiers, je n'ai pas !)
la pré-découpe n'est pas totale pour
solidariser la vignette du timbre : le
timbre à venir en feuilles de 30 sera donc
facilement identifiable.

Je regrette que La Poste n'ait pas choisi de faire un bloc pré-personnalisé : en effet, le timbre autocollant de la Cour des Comptes ne se différencie pas seulement par son support (autocollant au lieu de gommé), mais aussi par la présence d'une vignette attenante (et donc aussi par la pré-découpe partiellement solidaire de la vignette). Or les philatélistes ont pour tradition de prendre en compte les vignettes pour distinguer de nouveaux timbres (par exemple, les timbres-annonce Marianne de Cheffer/Périgueux et Liberté/Philexfrance 1989).

En émettant le timbre de la Cour des Comptes en version autocollante non-personnalisée, c'est donc - tout dépend du point de vue - un troisième timbre qui est émis.

Aucun commentaire: