04 juin 2008

Mathématiques philatéliques : 1+1=1

PAP de Phil@poste Boulazac, envoyé aux
réservataires. Celui-ci n'a pas trouvé son chemin.
Oblitération du 16/4/08
(Code ROC 38395A : SAINT JEAN DE VEDAS PPDC)
Mention verticale en bas à gauche :
plus beau timbre de création 2007.

Illustration de la boutique du timbre : paire
0,54 Jean Baptiste Charcot (lettre intérieure)
et 0,60 "Pourquoi-Pas ?" (lettre Europe)

Ce PAP de service a été envoyé aux réservataires, je ne l'ai pas reçu et je me suis tourné vers les site d'enchères pour me le procurer. Cet exemplaire a un plus : il porte des griffes "adresse incomplète/retour à l'envoyeur", ce qui me fait toujours sourire, vu que La Poste propose des solutions aux entreprises pour vérifier les adresses des fichiers clients, d'ailleurs l'adresse sur l'enveloppe ne comporte pas de nom de rue !

Olivier l'a reçu et en a parlé avant moi : "PAP timbres plus". Il est annoncé un cadeau chaque trimestre pour les abonnés, à commencer avec un feuillet avec les phases d'impression d'un tableau de Paul Sérusier. Décidément, il faut que je m'abonne à quelque chose à La Poste, je vais sans doute me tourner vers les carnets Marianne autocollants, il y a d'ailleurs une nouveauté intéressante dans la dernière livraison).

La paire de l'émission commune France-Groenland avait une particularité remarquable : c'est sans doute la première fois en France qu'une émission en paire ne comporte pas deux timbres de même format. D'ailleurs, certains bureaux de poste ont confondu le 0,54 Charcot avec une vignette, d'autant plus que le format timbre long + vignette courte est régulièrement employé, sans compter que sur la version du Groenland, le portrait de Charcot est bien une vignette !

Il serait d'ailleurs intéressant de comparer l'émission française (gravure numérique Epikos de la plaque taille-douce) avec l'émission du Groenland (gravure locale par report mécanique de la molette ? impression par Phil@poste ?).

La confusion continue avec ce PAP, où la vignette reprend les deux timbres pour faire un seul "timbre", pour un affranchissement intérieur. Bien sûr, cette vignette est superflue, La Poste aurait très bien pu mettre simplement une mention "port payé" ou "affranchissement en compte". Mais cela donne une enveloppe originale, appréciée des philatélistes avec une paire élue plus beau timbre "de création" (par opposition à la simple reproduction d'une oeuvre d'art existante) en 2007.

Une nuance cependant : la double-vignette est imprimée en offset, et supporte mal l'agrandissement, là où la paire originale en taille-douce supporte (voire gagne) à l'agrandissement. La paire en offset n'aurait sans doute pas obtenu le prix...

À noter que les barres phosphorescentes entourent à gauche et à droite la vignette, c'est sans doute le plus gros écartement entre deux barres phosphorescentes ; les 2 timbres en taille-douce ont chacun deux barres.

Voir aussi :
A lire et écouter, la chronique timbre d'Alain Laugier sur CanalAcadémie consacrée à Charcot père et fils.

1 commentaire:

Dominique a dit…

A noter qu'en algèbre booléenne, "1+1=1" se vérifie, même si la notation la plus fréquence serait "vrai ou vrai = vrai". Le "ou" en question est bien sûr le "ou" logique, qui est différent du "ou" commun qui est un "ou exclusif"...