03 juin 2008

Scripophilie Semeuse

Action de 100 francs de 1902 de la société anonyme
d'Assurances et de Réassurances à Primes fixes
de toutes natures "La Semeuse", donc le siège social
est à Bruxelles, le siège administratif à Nantes et
une succursale à Paris.
Le tirage est de 10 000 exemplaires.
Tampon "à timbrer à l'extraordinaire".
Timbre humide fiscal de 50c pour
"billets au porteur, actions, 500F. et au dessous"
Détail de la vignette : Semeuse ombrée et
semant des semences.
Banquier, paysan et ouvrier en premier plan.

La collection des actions, titres, obligations, emprunts, ... s'appelle la scripophilie. La collection s'intéresse surtout aux titres illustrés, qui représenteraient moins de 10% du total (soit quelques centaines de milliers tout de même !). La présence d'un timbre fiscal humide pourrait intéresser les amateurs de philatélie fiscale (mais ce timbre doit être très courant).

Comme le papier-monnaie et les timbres-poste, l'apparition de dessins compliqués est due à une volonté de lutter contre la fraude : il s'agit après tout de titres valant de l'argent (ici, 100 francs belges de 1902, à priori 100 francs français de l'époque si j'ai bien compris l'union latine).

Je trouve rarement des documents étrangers relatif à la Semeuse, il est vrai que ce symbole est souvent utilisé pour montrer l'origine française d'un produit. Si cette société avait son siège en Belgique, elle avait un présence importante en France et la Semeuse, qui figurait à l'époque sur les pièces de monnaie en argent, est un symbole de confiance (pièces de monnaie en métal précieux) et un symbole de la monnaie pertinent avec le secteur des banques et assureurs.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour. Mon mari a dans ses documents des bon porteur de 1911 avec le timbre 50c .quel peut en être la valeur svp?