15 juin 2008

MonTimbràMoi au Salon du Timbre

La feuille de 30 timbres
remise à Nelson Monfort.

timbre avec encadrement bleu.

Je reviendrai, illustrations à l'appui, sur les MonTimbràMoi du Salon du Timbre.

Il était annoncé un feuillet de 6, mais ce sont 2 nouveaux modèles de carnets de 10 "Dahlia" et "Mer" qui sont déclinés en portrait/paysage, France 20g/France 50g/Monde 20g.

Le dispositif du Salon consiste en 2 caméras accessibles au public, ainsi qu'une troisième dans une pièce fermée : sur demande, on peut fournir un fichier (j'avais emmené une clef USB), un scanner est aussi disponible. Attention, le logiciel ne permet pas de recadrer comme sur le site internet, il faut donc fournir une image 4/3.

Pour l'anecdote, au moment de prendre la photo, j'avais demandé qu'on ne me reconnaisse pas dessus, étant intéressé par le timbre en lui même et non pas l'illustration ! Résultat, le photographe m'a répondu : le mieux serait de vous donner le feuillet sans photo... Bon, ça n'a pas marché, mais ça aurait pu !

La personne derrière l'ordinateur m'a précisé que le modèle "Neige" (le premier modèle de MonTimbràMoi) n'était disponible que pour les VIP. Si un VIP me lit... J'ai d'ailleurs oublié de demander ce qu'était un VIP exactement ? J'en connais peut-être ?

Les carnets seront disponibles par la suite sur internet, mais on pourra distinguer à la fois les carnets complets mais aussi les isolés : d'une part, il y a une date/heure à la place du code barre habituel sur le carnet, d'autre part le numéro de série normalement imprimé avec la personnalisation est ici absent.

Les timbres offerts aux peoples sont apparemment les moins intéressants, de (très) loin il semble qu'il s'agisse de MonTimbràMoi standards en feuilles de 30. D'après les réponses à mes questions, ils ont été imprimés à Phil@poste Boulazac avant le Salon, mais je n'ai pas pu vérifier la présence du numéro de série. D'ailleurs, les feuillets de 30 ne sont pas disponibles au Salon, les grosses commandes du Salon seront imprimées après la fin du Salon.

Il y a une oblitération temporaire, qui ne peut oblitérer que les MonTimbràMoi. J'ai même eu du mal à faire oblitérer une carte, l'hôtesse avait compris que ce cachet ne pouvait être utilisé que sur les carnets complets, que ce n'était pas un vrai cachet postal... Après demande à un responsable, qui a été voir un responsable, j'ai obtenu mon oblitération, que j'ai été "poster" au stand "Premiers Jours".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

A propos du salon

Je suis allé sur le site internet du salon, pour avoir le programme du prochain week-end.
Impossible: seuls sont disponibles les programmes des journées passées et celui du lendemain. A chaque journée son programme sur une feuille pdf. Pour la lire, il faut télécharger un dossier zippé. Un dossier par feuille quotidienne! on a vu mieux en matière d'ergonomie.Je ne sais pas combien cette plaisanterie coûte à La Poste
, mais je connais beaucoup de jeunes qui auraient monté un site plus ergonomique. Pourquoi un site dédié s'il est si compliqué (la navigation sur le site est aussi bizarre) et si pauvre.