09 novembre 2008

Carnets de Lourdes : galon d'essai ?

5 timbres différents Lourdes, lettre prioritaire pour la
France de moins de 20g.
5 timbres différents Lourdes, lettre de moins
de 20g pour le monde.

Il n'était pas prévu de timbre-poste au programme philatélique pour la venue du Pape en France. Et pourtant, ce sont 10 timbres différents qui sont en vente aux guichets à Lourdes et auprès du service philatélique. Qui plus est, le prix est 18 euros et 79 centimes pour une faciale de 14 euros.

La page de la boutique du timbre précise :
Ce collector est réalisé à partir du concept MonTimbraMoi. Il a exceptionnellement été réalisé avec 5 timbres différents, chacun repris 2 fois. Les timbres sont valables à destination de la France pour des courriers jusqu'à 20g.
Le mot est lâché : collector. Collector est un mot anglais qui désigne un collectionneur, par extension c'est un objet qui intéresse les collectionneurs. C'est aussi ainsi que sont proposés nombres d'objets dont l'achat (à ce prix) ne peut se justifier que dans le cadre d'une collection. Ainsi par exemple il existe les DVD, et les DVD "collector" : c'est le même film, mais s'y ajoute un emballage particulier et éventuellement un objet.

On n'est donc pas dans le cadre de l'utile, on est dans le cadre du futile. Ce n'est pas la facilité d'utilisation qui est mise en valeur, ni même l'indéniable charme d'affranchir avec un timbre en rapport en rapport avec le lieu d'expédition de la lettre (Lourdes est la 3è ville hôtelière de France), mais le fait que ce document se suffit à lui-même en dehors de tout contexte postal.

Le concept de MonTimbraMoi n'est pas celui de ce timbre. Je suis sensible au concept de MonTimbraMoi, quand cela concerne des particuliers ou des entreprises qui veulent un timbre à leur image. Ou même quand La Poste l'utilise fort justement pour promouvoir MonTimbraMoi.

Un MonTimbreaMoi, ce sont des carnets de 10 ou des feuilles de 30 avec cadre préimprimé et l'ajout d'une illustration. Il existe une possibilité de fabrication spéciale destinée aux entreprises (IDTimbre) où à peut près tout est permis : c'est l'équivalent des entiers timbrés sur commande.

La fabrication est spéciale : d'abord, il y a 5 timbres différents par feuillet, une possibilité qui n'est pas offerte aux particuliers (peut-être sur les IDTimbre pour les grosses commandes d'entreprises). Ensuite, la couverture et le fond sont spécifiques. Enfin, il s'agit d'une impression en offset, en une seule fois. Bref, le seul rapport avec MonTimbraMoi, c'est la mise en page.

Surtout, La Poste est le commanditaire : La Poste émet déjà des timbres dans le cadre du programme philatélique publié au journal officiel. Elle contourne donc ce programme en émettant 10 nouveaux timbres d'un coup !

Claude Jamet annonce sans fioriture "La Poste tue le timbre".

Mais n'étant pas à une contradiction près, je me suis procuré ces 2 feuillets (que je n'ai pas encore vu "en vrai") : parce que les MonTimbraMoi, ça m'intéresse. Mais je ne suis pas sûr de vouloir continuer sur la voie glissante qu'a prise La Poste.

D'autre part, il y a la question du sujet, et de la façon dont il est traité. Il y a eu d'autres timbres pour des visites papales en France, mais le sujet était traité plus discrètement, à travers un timbre touristique pour Lourdes par exemple. Ici, c'est sans équivoque le culte de l'apparition d'une dame en blanc à une adolescente malade (une simple d'esprit selon Zola) qui est célébré par 10 timbres. Il est prévu des timbres sur Jean Calvin, le palais des Papes d'Avignon en 2008 ; puis l'abbé Pierre et Mère Térésa en 2009 : des sujets honorables, mais c'est une absence qui me manque : en effet, La Poste n'a pas prévu d'émettre un timbre-poste l'année prochaine pour célébrer les 150 ans d'un des livres les plus importants jamais écrits : l’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle, ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie par Charles Darwin. On fête également le 200è anniversaire de sa naissance. C'est certes un anglais, mais La Poste a souvent célébré des personnalités étrangères même si les personnalités françaises sont logiquement dominante dans la production philatélique française.
Timbre de Monaco montrant le cadavre
de Bernadette Soubirous exposé sous verre à Nevers.
(source)

Ces carnets rentrent dans la catégorie "Timbres personnalisés" définie "suite" aux EGP, ils sont vendus plus chers que la faciale et sont hors programme philatélique.

Il semble que le format soit un galop d'essai avant généralisation l'année prochaine à toutes les régions françaises (rumeur persistante entendue de plusieurs sources). A l'occasion d'une émission "portraits de région" nationale, ce serait 2 carnets style MonTimbraMoi (10 timbres différents) qui seraient émis dans chaque région française. Il y a 22 régions françaises métropolitaines, et quatre régions d'outre-mer mono-départementales (Guadeloupe, Martinique, Réunion et Guyane) qui vont peut-être faire l'objet d'une seule émission. Ce sont donc aux moins 230 timbres différents qui vont être émis en une seule fois, soit 46 carnets de 10 timbres, soit 432,17 euros !

Le mode de distribution serait régional, ils seront sans doute disponibles par correspondance.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si la nouvelle se confirme en matière de carnets régionaux, il reste à espérer que les vignettes seront plus réussies que les affreux chromos sortis pour Lourdes.
Il n'en reste pas moins qu'après l'inflation des PAP on tombe dans une dérive dont on ne sait pas comment sortira la collection des nouveautés de France, à laquelle, pour ma part, j'ai du renoncer avec regret