Fausses Marianne
C'est l'impression qui se dégage du carnet Visages de la Vè république, réalisée en héliogravure.
Si la forme générale est celle des carnes ouverts de 12 Marianne, le papier glacé donne à ces timbres l'impression de sortir d'un magazine...
Rien à chercher sur ces carnets : pas de date, pas de repère électronique, pas de carré noir, ni de combinaisons donc. A noter que les Marianne à la Nef ou de Decaris montrent un très bon repérage des couleurs, ce qui était rarement le cas à l'origine.
Et pourtant, il y avait à mon avis une opportunité à saisir sur ce carnet : partir des maquettes et montrer une vision différente de ces timbres, au lieu de reproduire en héliogravure des timbres imprimés en typographie ou en taille-douce !
1 commentaire:
La Poste se commémore elle-même en réimprimant ces Marianne. Pourquoi pas? Mais je souscris à votre idée de les montrer différemment en partant de la maquette.Un véritable hommage aurait consisté à les imprimer en taille douce. On aurait pu aussi, comme cela avait été le cas pour les Gandon grand format, les développer un peu. Enfin, puisqu'elles s'adressent d'abord à des philatélistes, ces Marianne auraient pu être émises autrement que sous la forme de l'un de ces horribles carnets autocollants à denteluere grossière et à couverture très "cheap":
Enregistrer un commentaire