La Poste dépose la marque Vermillon
Pseudo-pap avec pseudo Vermillon
édité en partenariat avec La Poste (logo
Emotion du Courrier).
Je n'ai pas de vrai Vermillon pour illustrer ce billet !
édité en partenariat avec La Poste (logo
Emotion du Courrier).
Je n'ai pas de vrai Vermillon pour illustrer ce billet !
Le vermillon, c'est une couleur rouge claire, c'est aussi par extension un des timbres les plus emblématiques (et chers) de France, au type Cérès, de valeur faciale 1F et de couleur rouge claire : le Vermillon, qui prend dans ce cas un V majuscule ! C'est l'un des rares timbres de France qui a un petit nom.
Et maintenant, Vermillon est une marque commerciale de La Poste déposée le 19 décembre 2008 en même temps que "Carré d'Encre", peu après les marques Phil'info, Actu timbrée et La Boutique du Timbre (le 16/12) déjà connues des philatélistes.
Vermillon est un nom bien connu des philatélistes français, cette marque a donc sans doute vocation à servir à destination des philatélistes ! Quand à la marque Carré d'Encre, elle m'évoque un produit de papèterie. Il n'est pas exclu que ces marques aient un rapport avec la future Maison du timbre et de l'écrit (dont le nom n'est pas encore décidé).
Comme pour tout dépôt de marque, il peut s'agir soit d'un dépôt défensif (pour éviter que quelqu'un d'autre dépose la marque), soit d'un premier indice d'un service ou produit à venir comme MonTimbrenLigne qui avait été déposé en juin l'année dernière.
Sur le fond, je ne trouve pas normal que La Poste s'approprie ainsi un terme inventé et popularisé par les philatélistes.
Comme le montre ce superbe document, le formulaire de retrait du Vermillon (pour éviter de confondre les 1F de cette nuance avec le 40c orange), l'administration parlait de couleur "rouge claire" et non pas de Vermillon.
A voir également : Vermillon terne sur lettre premier jour, bloc de quatre du Vermillon vif avec tête-bêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire