Pièce de monnaie Semeuse - Entente cordiale
En 2004 a été fêté le centenaire de l'Entente Cordiale entre la France et le Royaume-Unis. Cela a fait l'objet d'une émission philatélique commune, mais aussi de pièces de monnaie :
- au RU, une pièce de monnaie circulante distribuée dans les bureaux de poste de 5 livres reprend la Semeuse et Britannia (et des versions en argent, or ou platine non circulantes) ;
- en France des pièces de monnaies non circulantes en argent à 1,5 euro et en or à 20 euros (je cite les faciales, pas les prix de vente !).
L'auteur de cette combinaison est David Gentleman, qui est connu aussi pour son travail sur les émissions de timbres britanniques (il avait essayé d’enlever la Reine des émissions commémoratives pour la remplacer par la mention du pays, pour finalement obtenir un portrait au graphisme plus épuré). Il est l'auteur d'une centaine de timbres dans les années 1960/1970 ; il lui avait été commandé un album de recommandations pour améliorer le graphisme des timbres anglais, qui a encore un impact important sur la production des timbres-poste anglais.
C'est ainsi que la Semeuse a pu aussi se retrouver dans les porte-monnaies de Grande-Bretagne !
A voir : David Gentleman sur wikipedia, interview
5 livres argent, 5 livres or, 5 livres platine et 20 euros or.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire