11 février 2009

Le timbre écologique de la poste suisse ?

Le logo pro clima.
Logo pro clima sur étiquette de colis.
Logo pro clima sur emballage pré-affranchi.

La poste suisse propose de payer ses envois plus chers, sur la base du volontariat. Il s'agit de payer pour compenser le coût "carbone", c'est à dire l'émission de gaz CO2, entrainé par l'acheminement de la lettre ou du colis. Les sommes ainsi récoltées servent à financer notamment des éoliennes et des panneaux solaires, et par l'achat de certificats d’émissions. L'offre est proposée pour les particuliers soucieux de l'environnement et les entreprises soucieuses de leur image de marque.

Ce supplément sera matérialisé pour les particulier soit sur les Webstamps (timbres électroniques avec personnalisation possible) ou par une étiquette pour les envois déposés à certains guichets.

Le supplément va de 1 centime de franc suisse (1 franc suisse = 2/3 euro) pour une lettre affranchie par Webstamp, à partir de 5 centimes aux guichets (10 centimes pour des lettres pesantes ou des colis intérieurs), et jusqu'à quelques francs pour des envois lourds à l'international..

Il semble qu'il ne soit pas prévu de distribuer aux philatélistes l'étiquette neuve pro clima, dont je n'ai pas pu trouver d'illustration mais qui ressemblera sans doute au logo pro clima présenté (sur étiquette autocollante et sans autre inscription).

Et pourtant, sur le fond, cela ressemble beaucoup à un timbre de bienfaisance : le concept n'existe pas en France (quoique, les timbres anti-tuberculeux pourraient y ressembler), il s'agit de timbres avec faciale vendus à la poste, mais dont le montant ne sert pas à acquitter une taxe postale mais à être reversé à une oeuvre. Les timbres de bienfaisance étaient obligatoires dans certains pays à certaines période (et à ce titre sont cotés) mais généralement il s'agit d'une option. C'est le principe des timbres à surtaxe, mais avec seulement la surtaxe !

Définition par Yvert et Tellier :
BIENFAISANCE (Timbres de). - Un grand nombre d'États ont pris l'habitude d'émettre des timbres qu'ils vendent à un prix supérieur à celui de la valeur d'affranchissement ; la différence est généralement versée à des oeuvres de bienfaisance. D'autres obligent à ajouter, certains jours, au prix normal du port de la lettre, un timbre n'ayant aucune valeur d'affranchissement et dont le montant intégral est remis à des oeuvres charitables. Ce sont seulement ces derniers que nous classons sous la rubrique «Timbres de bienfaisance».
Source : poste suisse (dossier de presse), page dédiée de la poste suisse.

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