Fin des flammes postales illustrées le 31 décembre 2009
Oblitération Neopost IJO 85 en mode EMA TPMac
du Centre de Traitement, d'Entraide et de Distribution
(CTED)
de la Direction Opérationnelle Territoriale Courrier
(DOTC)
du Centre de Traitement, d'Entraide et de Distribution
(CTED)
de la Direction Opérationnelle Territoriale Courrier
(DOTC)
La mise en place du programme Cap Qualité Courrier touche à son terme, le tri et l'oblitération du courrier est de plus en plus centralisé dans les PIC (Plate-forme Industrielles du Courrier), les PPDC (Plate-forme de Préparation et de Distribution du Courrier) et les CTED (Centre de Traitement, d'Entraide et de Distribution, ce sont des centres de secours en cas de problème ou de grève dans les centres précédemment cités). Ce qui signifie que le courrier est de moins en moins oblitéré à des niveaux plus locaux, dans certains cas la lettre est traitée dans un autre département !
La conséquence philatélique est que les flammes illustrées sont en voie de disparition depuis quelques années. On lira à ce sujet le billet de 2003 (déjà !) de Bernard Le Lann dans le regretté Phil'Flash.
Ce processus va arriver à son terme le 31/12/2009 : les demandes de flammes illustrées temporaires ne sont plus acceptées, et les contrats pour les flammes permanentes vont être dénoncés.
Le parc de machines va être rationalisé, avec l'utilisation en priorité de la centaine de Toshiba MTP, ainsi que des NEC SRO. Les PDC (Plates-formes de Distribution du Courrier) vont perdre leurs machines, les Neopost vont être redéployées ainsi que dans un premier temps les SECAP KE à grand rendement et les Megras. Il semble qu'elles ne serviront qu'à titre de machines de secours.
Donc la présence de flammes postales illustrées ou à message deviendra fort improbable dès 2010 (si les instructions ne sont pas complètement appliquées).
Je verrais bien l'utilisation de flammes illustrées SECAP utilisées comme maintenant les cachets manuels temporaires, comme ce qui s'est passé en 1984/1985 pour le centenaire des flammes Daguin !
Les Neopost ont la possibilité de recevoir une flamme illustrée, mais la pratique actuelle montre qu'il est très difficile d'obtenir une flamme, cela se traduit par un nombre fort réduit de flammes mises en place chaque année. Il semble que cette possibilité soit amenée à disparaitre totalement, sans doute pour des raisons d'économie d'encre d'une part, mais aussi parce que le thème doit concerner toute la région desservie par le PIC ou le PPDC. D'autre part, le courrier devant être traité majoritairement par la MTP, l'utilisation de la flamme serait occasionnelle.
Flamme vague de Toulouse
(mode incorrect avec 2 vagues utilisé notamment
quand l'affranchissement comporte plusieurs timbres)
(mode incorrect avec 2 vagues utilisé notamment
quand l'affranchissement comporte plusieurs timbres)
Les Neopost au modèle "flamme à tiret" se généralisent, elles permettent d'économiser de l'encre (une cartouche oblitère 300 000 plis avec ce mode). De sources postales, cette explication de l'économie d'encre est maintenant confirmée !
1 commentaire:
Bonjour,
C'est vraiment dommage que les flammes postales disparraissent fin 2009,j'aimais voir les flammes postales d'un département,d'une ville,d'une région qui vante les mérites touristiques,les flammes de service de la poste par exemple code postal mot de passe de votre courrier ou utilisez l'enveloppe à cases,les nouvelles oblitérations sont vraiment tristes,plus d'indication du lieu où le courrier est déposé.
Albert
Enregistrer un commentaire