PND : plis non distribuables ou la fin des NPAI
La nouvelle étiquette autocollante, avec le logo La Poste
est imprimée sur du papier issu de forêts
gérées durablement
est imprimée sur du papier issu de forêts
gérées durablement
Les NPAI, c'est fini. Ce sigle signifie "N'habite Pas à l'Adresse Indiquée". Il est remplacé par une étiquette standard "PND", pour Pli Non Distribuable.
Le processus de retour s'industrialise, finit les étiquettes, griffes nationnales et locales et mentions manuscrites qui font le charme des retours à l'envoyeur ! C'est aussi la fin des raisons de retour plus ou moins originales (les "déménagé", "décédé", "divorcé", ... devraient se retrouver dans la case "boite non identifiable", je ne sais pas trop pour l'absence du destinataire). Le service Alliage reste d'actualité.
L'étiquette PND va s'imposer progressivement tout au long de l'année : les premiers essais ont eu lieu à Nantes dès février, l'utilisation devrait être courante d'ici octobre 2009, et généralisée en mars 2010.
Il semble que le code 2D Datamatrix des étiquettes sera lu par les machines de tri Toshiba MTP, permettant d'identifier l'étiquette et de lire la raison cochée.
Les PND ont un coût à la fois pour l'expéditeur (qui envoie une lettre inutilement) mais aussi pour La Poste (elle est acheminée 2 fois, à l'aller et au retour, sans compter la gestion du retour).
2 commentaires:
tout cela est bien mais incomplet . pourquoi ne pas ajouté : manque numéro de boite ; pour les cidex de plus de 50 boites ( huges de vincennes principale ).
Les facteurs ont généralement la liste des noms des CIDEX ou des grosses batteries de boites.S'ils ne trouvent pas il est demandé de cocher "Boite non identifiable" A noter également l'apparition d'étiquettes vertes très ressemblantes signalant un pli mal adressé mais distribué quand même.
Enregistrer un commentaire