Segond Weber, une tragédienne en Semeuse
Dos de la photographie : Au cours de la fête donnée au Grand Palais en faveur du franc, nos plus jolis artistes firent admirer de sensationnelles toilettes. Mme Segond Weber notre grande tragédienne costumée en Semeuse ne fût pas la moins applaudie. Ph, Meurisse 1928.
La photographie de Caroline Eugénie Segond-Weber
en Semeuse, vêtements et pose !
en Semeuse, vêtements et pose !
Il s'agit d'une photographie de presse ancienne, de l'agence photographique Meurisse (source en pdf) :
Agence Meurisse (Agence rapide)
Fondée en 1904, vente en octobre 1936
Directeur : le belge Louis Meurisse.
L’une des plus anciennes agences françaises, spécialisée dans les reportages sportifs. À partir de 1920 elle diversifie ses activités et se tourne vers l’actualité parisienne et les mondanités.
L’agence Meurisse a saisi l’importance des archives, leur valeur comme témoignage d’une époque et l’éventuel profit que l’on peut en tirer. Son souci de conserver des plaques lourdes et fragiles est loin d’être partagé par ses confrères. La Bibliothèque nationale de France conserve 160 000 clichés réalisés de janvier 1909 à juin 1937.
Caroline Eugénie Segond-Weber (1867-1945) est une tragédienne française, elle est sociétaire à la Comédie Française de 1902 à sa retraite en 1926.
Ce document est sans doute sorti à la suite de la numérisation en cours (et bien avancé) des fonds documentaires des agences photographiques, qui ont fait de la place dans leurs archives papier à cette occasion.
C'est ma deuxième photographie de presse sur le thème Semeuse, la Semeuse est ici le sujet principal et l'incarnation "en vrai" de la Semeuse est bien sympathique !
1928 est l'année de la fin du Franc Germinal ou Franc Or, ou 1 franc est basé sur 0,32225 g d'or. Il est remplacé par le Franc Poincaré, qui rétablit la convertibilité franc/or mais à 20% du Franc Germinal. J'ignore quel est le rapport avec cette "grande fête au Grand Palais".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire