25 septembre 2009

Epreuve de présentation Noratlas

Épreuve de présentation du
200F PA Nortatlas.
Détail

Les épreuves de présentation sont assez peu connues mais très intéressantes : le tirage communément annoncé est de 3 à 5 exemplaires, et la qualité d'impression est exceptionnelle (le papier lisse y est pour beaucoup, sans oublier qu'il s'agit d'une épreuve du poinçon original).

L'épreuve de présentation est l'épreuve finale du poinçon avant durcissement : les dernières retouches ont été effectuées. Après 1959, ce sont les seules épreuves avec les signatures des auteurs gravées.

On les reconnait à la taille de la cuvette, à la présence des perforations de contrôle, à la couleur qui est dans la quasi-totalité des cas sépia, et à la qualité du papier. Elles ne sont pas signées par le graveur, et ne comportent pas d'indication manuscrite du nuancier.

On peut les confondre avec les épreuves de couleurs, mais ces dernières on généralement une cuvette plus petite (ce sont des copies du poinçon) et l'inscription manuscrite de la couleur (attention, elle est parfois effacée à la gomme).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Permettez à un ancien de l'ITVF de vous contredire sur les épreuves de disposition signée ou non signée par rapport aux essais de couleurs. J'ignore le nombre d'essais exécutés avant 1970, mais je connais bien le service des presses à bras pour y avoir travaillé en 1987. Je suis à votre disposition pour vous donner plus de précision. DS

Dominique a dit…

Bonjour DS,

Je n'ai pas vu d'épreuves de disposition ni d'épreuves de couleurs signées par l'artiste. J'aurais du préciser que l'on connait ce type d'épreuve de disposition entre le milieu des années 1950 et 1964, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas avant ou après, juste qu'elles ne parviennent pas (ou peu) sur le marché philatélique.

Je suis bien évidemment très intéressé par toute précision ou information que vous pouvez apporter.

Giorgio LECCESE a dit…

Épreuves sépia (de présentation) ne sont normalement pas signé, mais il ya de nombreuses exceptions, notamment pour le Pays africains de langue français.

Giorgio LECCESE a dit…

Épreuves sépia (de présentation) ne sont normalement pas signé, mais il ya de nombreuses exceptions, notamment pour le Pays africains de langue français.