02 décembre 2009

Carré d'Encre : inauguration

Françoise Eslinger, ravie de cette inauguration !
Mon invitation, bien arrivée ! À noter
le départ tardif, ainsi que le fait que l'IDTimbre était
insuffisant (la lettre faisait plus de 20g !)
Détail : IDTimbre avec un numéro long,
une commande standard de Phil@poste.
Une des animations : des sushi (makizushi ?) en direct.
Plutôt bien alors que j'aime quand
c'est gazouillis (cuit cuit, cuit, ...). J'ai testé, c'était très bien.
.
La charte de la philatélie est rappelée dans un panneau..
Le répertoire Franc.K des carnets modernes
en vente au Carré d'Encre, à la couverture bleue,
à côté des catalogues Maury.
Parmi la sélection d'ouvrages en vente,
il y a aussi le DVD Philatélix, à droite de
l'incontournable Yvert et Tellier.
Au feutre (effaçable ?) sur un panneau,
la dédicace d'Uderzo:
Astérix annonce "Vivre le Carré d'Encre".
Le  collectionneur en moi se pose la question de la
conservation de cet original d'Uderzo,
réalisé en direct pendant l'inauguration.
Le 2 décembre, ouverture au public avec le premier jour du bloc
"50 ans d'Asterix", bloc très réussi : mention Gaulle,
très petit timbre pour Idefix et
timbre très enveloppé pour Obélix :
grand format et impression en poudre de pierre d'Armorique !
Ce bloc est vendu avec une surtaxe au profit de la Croix-Rouge.

Le Carré d'Encre est une surface bien placée 13 bis rue des Mathurins dans le 9è arrondissement de Paris, tout près du RER Auber.

J'ai trouvé plutôt petit, mais il y avait du monde ! Le Monde, Timbre Magazine, l'Echo de la Timbrologie, la FFAP (par son président Yves Tardy) étaient présents.

La bonne surprise : Stéphane Bern collectionne les timbres de France depuis l'année de sa naissance ; il regrette la disparition des flammes postales des villes et villages (remplacées par des code ROC anonymes): il mentionne même le terme marcophilie, ce qui n'a pas déclenché un enthousiasme mérité, tant il est rare qu'un "people" soit au courant  de ce qui se passe à La Poste. Il se souvient également du MonTimbraMoi offert au dernier Salon du Timbre...
Image issue du site du

Le philatéliste amateur de timbres autocollants retiendra principalement l'espace MonTimbraMoi, le carnet de 10 est spécifique, peut-être la feuille de 30 aussi ; les inscriptions de service seront certainement différentes des MonTimbraMoi que l'on peut commander sur internet. L'utilisation des bornes interactives n'était pas évidente, je m'attendais à des bornes tactiles (proches de l'ergonomie de l'iPhone) mais il fallait utiliser une souris (pire en fait un trackball) et le clavier. Quelques ennuis de jeunesse devrait être résolus rapidement. Les Webcam étaient placées trop bas (mais je suis grand), à taille d'enfant. Je n'ai pas trouvé l'option pour avoir une photographie normale, seule des images composites semblent possibles : à coté de la Tour Eiffel, avec des oreilles de lapin, dans un costume, ... En fait l'offre semble destinée en priorité aux enfants. On peut brancher les cartes mémoires des appareils photographiques, mais pas de possibilité de brancher une clef USB. On peut également choisir parmi une bibliothèque de quelques images. Du point de vue timbre, il semble s'agir de la seule exclusivité du Carré.

La partie premier jour m'intéresse peu, l'offre semble limitée aux émissions commémoratives dentelées (pas de Marianne, ni de timbres "pro" autocollants), bref il ne s'agit pas d'un point philatélie amélioré (les collectors régionaux semblent disponibles comme à l'Adresse Musée de La Poste) , ni d'une annexe du service philatélique telle qu'on peut la trouver sur le salon d'automne par exemple. Il s'agit plutôt des stands "émissions premier jour" et "oblitération premier jour" que l'on voit dans les salons justement. L'envoi d'un recommandé devrait s'avérer difficile. Rappelons que chaque émission de France doit être vendue en vente anticipée dans ce lieu.

Cette offre est présentée de façon ludique : un mur de feuille, "l'orgue à timbres" est commandé depuis une table de contrôle, où l'on peut choisir un timbre en coulissant une loupe horizontalement et verticalement : la feuille s'illumine, et le timbre en grand avec ses explications s'affiche sur un écran.

J'ai été impressionné par l'animation en trois dimensions dans une forme pyramidale, ayant pour sujet  le Carré d'Encre ; un joli exemple d'hologramme animé.

Assez curieusement, on n'a pas l'impression d'être à La Poste : le logo n'est guère présent (à part pour la boite aux lettres intérieure, le Carré dispose d'une oblitération illustrée permanente), la mention La Poste se fait discrète sur le logo du Carré.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu fais partie de la liste des "peoples" de La Poste désormais???

Un privilège rare réservé généralement aux plus de 70 ans ayant une vision restrictive de la philatélie...!!

Attention de ne pas déteindre et changer à leur contact!

Olivier

Anonyme a dit…

Bonjour

Vous separez-vous de cette dédicace d'Uderzo ?

merci de me repondre sur mon adresse mail
baptiste34140@hotmail.fr

cordialement