Timbre-poste commémoratif Canada Israël : émission conjointe
Le Canada et Israël ont émis le 14 avril un timbre sur les 60 ans d'amitié entre le Canada et Israël dans le cadre d'une émission commune bilatérale.
On notera que le timbre canadien affiche le mot Israël en hébreux (en haut à droite) et que le timbre israélien ainsi que le "tab" (bord de feuille illustré, spécialité israélienne) est trilingue hébreux/anglais/français.
Le timbre canadien est émis en carnet de 6 timbres autocollants,
avec un tab similaire à celui d'Israël.
A noter en bas à droite, les personnages similaires
à ceux du timbre, en 4 couleurs, semblent en fait
être des repères de couleur.
A noter en bas à droite, les personnages similaires
à ceux du timbre, en 4 couleurs, semblent en fait
être des repères de couleur.
La poste israélienne vend un mini-album comprenant un souvenir,
le timbre israélien avec tab (dentelé)
et le carnet autocollant canadien.
"Le motif du timbre s’inspire de ces liens sur le plan social. Il met en vedette des silhouettes humaines disposées de manière à former la feuille d'érable du Canada et l'étoile de David israélienne."
On notera le discours et le thème du timbre, centré sur les relations entre les citoyens du Canada et d'Israël, alors que le timbre commémore en pratique 61 ans des relations diplomatiques établies le 11 mai 1949. L'émission commune aurait-elle été reportée ?
La France avait également émis en 1999 un timbre sur le 50è anniversaire des relations diplomatiques entre la France et Israël et en 2008 deux timbres pour les 60 ans d'Israël.
Le timbre de 1999 était rejeté par certains pays arabes (l'Égypte de mémoire), les lettres ainsi affranchies auraient été retournées à l'envoyeur (ou placées dans des enveloppes neutres par La Poste).
En tout cas, l'émission du Canada fait controverse, en particulier dans une lettre ouverte du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (54 000 ou 10 500 membres).
1 commentaire:
Bonjour!
Est-ce que la deuxième image est libre de droit? J'aimerais l'utiliser pour un article.
Merci
Enregistrer un commentaire