01 septembre 2010

Ask a curator... L'Adresse Musée de La Poste

A partir d'aujourd'hui 1er septembre 2010, L'Adresse Musée de La Poste répond aux questions des internautes dans le cadre de l'opération "Ask a currator" (demandez à un conservateur). Pascal Rabier (conservateur), Pascal Roman et Laurent Albaret (historiens) répondent sur twitter. Wikipedia a une page expliquant le rôle d'un conservateur de musée. Le blog L'Adresse IP sera mis à jour également.

J'ai pris quelque notes ci dessous pour poser mes questions le jour venu.

L'Adresse joue-t-elle son rôle de conservation pour les documents numériques de La Poste, par exemple :
- Les notes chartées, remplaçantes des BO et qui ne sont plus publiques. Il s'agit des changements tarifaires, évolutions des procédures du courrier, ...
- Les fichiers informatiques permettant la fabrication des timbres et des entiers postaux. C'est l'équivalent des poinçons et des maquettes qui sont conservés.
- Le site MonTimbrenLigne, ses versions (et les chiffres de vente par visuel/tarif/...).

À noter que conserver ne veut pas forcément dire mettre à la disposition du public immédiatement, cela peut être fait après quelques années quand les informations ne sont plus confidentielles.

D'autre part, L'Adresse Musée de La Poste est à la fois un Musée d'Entreprise (avec des documents qui appartiennent à La Poste) et un Musée d'État (les documents appartiennent à l'État). Je suggère de marquer les documents avec un cachet différent entre ceux que La Poste peut vendre et ceux qui sont inaliénables.

Concernant les MonTimbraMoi et les IDTimbre, je ne suis pas sûr que L'Adresse conserve :
- les feuilles ou carnets vierges (avant confection) de MTAM/IDT.
- les collectors émis par La Poste.
- les MTAM et IDT émis par La Poste pour son usage.

De même les timbres autocollants "entreprise" sont-ils conservés ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si l'Imprimerie de Périgueux envoi les BàT et autres supports les documents devraient être répertoriés, conservés et consultables.
Il faudra uniquement prendre son temps en patience car les envois se font au compte goutte.

Olivier