19 septembre 2010

Oblitération mécanique en France : tome II

En sosucription depuis quelques temps et jusqu'à la fin du mois, L’oblitération mécanique Tome II de Yvon Nouazé (qui intervient de temps en temps sur ce blog) sera disponible au prochain Salon d'Automne au prix de 26 euros. Voici ce que dit le bon de souscription (pdf) :

En juin 2006 est paru L’oblitération mécanique en France. Cet ouvrage — Prix littéraire 2007 de l’Académie de Philatélie — ne traitait que des machines effectivement en service avant novembre 2005. Il manquait donc les machines Neopost IJO 85 et Toshiba TSC 1000, mises en service généralisé à partir de la fin de 2005 et dont les empreintes sont quasiment les seules que l’on peut actuellement rencontrer. Ce second tome apporte toutes les précisions voulues sur ces machines.
Outre les chapitres correspondants, on trouvera également de nombreux ajouts, souvent très conséquents, aux chapitres du premier tome, en particulier, ceux relatifs aux machines Daguin, aux machines Bickerdike, aux marques de distribution à Paris.
Ouvrage de 288 pages, au format 195 mm x 255 mm, reliure à dos carré collée. Très nombreuses illustrations, dont la majeure partie est reproduite à l’échelle 1: 1.

Ce qui motive ce billet c'est la discussion en cours sur fr.rec.philatelie sur le thème "Reconnaissance d'affranchissement lettre prioritaire". Voici quelques exemples (suivant d'autres : TVP vert prioritaire, TVP rouge en écopli, TVP rouge entièrement pho en écopli).

La  Toshiba TSC 1000, aussi appelée MTP (Machine de Traitement et de Préparation du courrier) redresse et oblitère le courrier. Elle reconnait l'affranchissement et appose une oblitération suivant ce qu'elle reconnait :
- Flamme courte et mention Lettre Prioritaire pour les affranchissements prioritaires.
- Flamme longue sans mention Lettre Prioritaire pour les Lettres Ecos et les gros (par la surface) affranchissements prioritaires.
- La date pour les EMA des TPMac avec un code FIM, vagues longues, courtes (ou autre, il faut que je fasse un billet la dessus) pour les autres codes FIM.
- Diverses flammes spéciales pour les MonTimbrenLigne (il faudra que je complète également !).


Cas Lettre Prioritaire : timbre d'écriture
le timbre est accidentellement sans barres phosphorescentes.
Cas flamme longue (sans mention Lettre Prioritaire) 
Il s'agit d'une Marianne Haïti découpée, elle
a donc une seule BP à droite.
Cas flamme longue (sans mention Lettre Prioritaire) 
Et pourtant, le timbre a 2 BP.
Il s'agit d'ailleurs d'un timbre de carnets Sagem 
(numéro sur bord de feuille gauche) avec des
EMA de TPMac, avec date inscrite sur l'EMA par la MTP
qui a sans doute reconnu le code FIM.
A noter le premier jour du tarif à 0,57 euro
(contre 0,58 euro pour les affranchissements en timbre)
Cas Lettre Prioritaire : timbre Cœur autocollant.
Il n'y a pas de barres phosphorescentes 
sur les timbres de cette forme : 
la MTP reconnait-elle le timbre ou juste sa forme ?
A noter, premier jour de tarif à 0,56 le 2/3/2009.
Flamme longue sur PAP Marque d'Affranchissement.
Il semblerait que le pavé anti-contrefaçon et/ou le
logo Lettre Prioritaire ait amené la MTP à choisir
la version longue de la flamme pour que la date soit lisible.
Sur les PAP Marque suivant, le pavé a disparu et le
logo lettre prioritaire est plus petit : la MTP peut
donc utiliser la mention Lettre Prioritaire.
A noter que le code ROC est remplacé par <<<<
(au dessus de France), la machine était donc

3 commentaires:

Lulu a dit…

Bonsoir,
• Le timbre issu de carnet, bien que possédant deux barres de phospho, avec sa bordure comportant le numéro du carnet est sans doute (?) apparu comme un affranchissement multiple ou du moins comme une vignette non conforme à un seul timbre sans bordure qui est donc de format plus réduit, ce qui aurait conduit à cette oblitération LA POSTE.
• La reconnaissance d'une empreinte BAL, et aussi de toute empreinte apposée par une machine à affranchir existe depuis juin 2006. Il faut remarquer qu'un pli affranchi par une « machine BAL », ou plus précisément par une tpMAc (très petite machine à affranchir connectée) doit être timbré pour marquer son entrée dans le service postal. Cette procédure a été étendue aux plis affranchis par une machine à affranchir autre, qui sont déposés par erreur dans une boîte aux lettres.
• Pour les PAP reproduits, la différence d'oblitération provient très certainement du fait que dans un cas (d'où la mention LA POSTE, les BP sont mal imprimées et donc non reconnues. La présence ou non du bloc anti-contrefaçon n'y est, à mon sens, pour rien.
• Timbres cœur. Si mes souvenirs sont exacts, ils sont au tarif LETTRE, et à validité permanente. On aurait donc une reconnaissance de la forme par référence à la base de données de la MTP.
• D'autre part, pour ce qui peut apparaître comme une anomalie, il faut savoir qu'il existe un mode dit « oblitération forcée » où l'opérateur peut choisir entre les mentions LETTRE PRIORITAIRE et LA POSTE auquel cas il peut y avoir erreur dans le choix.
• Enfin, bien que les Montimbrenligne soient tous au tarif LETTRE (prioritaire), l'oblitération spécifique qui leur est consacrée ne porte aucune mention correspondante.
Cordialement.
Lulu

Dominique a dit…

Merci Lulu pour ces précisions.

- Pour le timbre de carnet avec numéro, je constate habituellement la mention Lettre Prioritaire.

Anonyme a dit…

À propos de "Il s'agit d'une Marianne Haïti découpée, elle
a donc une seule BP à droite."

Ce courrier aurait du être taxé, les timbres découpés n'étant pas valable. Le timbre avait probablement du être oblitéré dans sa partie gauche, d'où la découpe...