Le Collectif des Philatelistes Victimes de Philaposte
Comme déjà évoqué, une association de philatélistes s'est montée pour permettre un procès contre La Poste sur les feuillets des 40 ans de Phil@poste Boulazac. Le Collectif des Philatélistes Victimes de Philaposte (!) se dote d'un site web, en erreur actuellement mais qui marche ici. On notera en entête la double bande de la feuille en héliogravure, sans les bords de feuilles et donc venant sans doute d'une pochette abonné.
Voici un extrait de l'assignation :
Même si la Poste ne veut pas révéler ses chiffres de vente, une source très bien renseignée (le site Blog-philatelie.com, qui publie de 20 à 40 articles par mois) indique que 300 000 exemplaires de chaque émission sont réservés (total des abonnés directs et des réservataires en bureaux de Poste, doc. N°2).Zut, en avril seulement 19 messages !
Je tiens le chiffre de 300 000 abonnés d'un article de Pierre Jullien dans Direct Matin avec un interview de Françoise Eslinger. Donc, de La Poste..
Ce n'est pas tout ce qui concerne la blogosphère philatélique :
Un site très actif (53 articles publiés de janvier à avril 2011), LES NEWS DU PHOSPHO, évoque une information inégale des philatélistes : « tout le monde ne sera pas au courant puisque la communication officielle est sélective, via une note d’information reçue par mail » (doc.N°8).C'est ici.
7 commentaires:
Bonsoir
Attendons de connaitre le résultat de cette audience, et j'espère que Phila@poste passe à la trappe pour la méthode de ces ventes spéculatives
Pierre MILLIEN
Affaire à suivre effectivement.
Ces feuilles n'ont vraiment pas fini de faire parler d'elles!
Olivier
Bonjour Dominique,
Le premier communiqué de ce collectif de "victimes" mettait aussi très violemment en cause les dirigeants de la FFAP, accusés d'avoir dissimulé à leur profit l'émmission de ces fameux feuillets.
La publicité que vous faite à son action -contre laquelle je crois savoir que la Fédération a prévu d'agir en diffamation- signifie t'elle que vous vous êtes solidarisé contre elle avec ce "collectif" ?
Merci de préciser votre position.
Bonjour Michel,
La mise en cause des dirigeants de la FFAP est ridicule et fausse : l'information a été communiquée par email par Phil@poste, reprise sur ce blog et d'autres et a circulé au moins dans les associations spécialisées. La FFAP était peut-être au courant, mais elle n'était pas la seule.
Je ne suis pas membre de cette association, mais membre indirect de la FFAP 3 fois.
La démarche est intéressante (tester devant les tribunaux la charte de la Philatélie en particulier), je regrette les approximations et contre-vérités exprimées. J'ai exprimé mes doutes à l'auteur.
Bonsoir,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre et d'avoir clarifié votre position qui me paraissait ambigue quant à ce collectif. Deux petites remarques:
1/ vous dites ne pas faire partie de la FFAP directement. En réalité personne ne l'est puisque cette organisation est une Fédération de Groupements d'associations de base, dont les 3 auxquelles vous appartenez. Vous vouliez peut-être dire "je ne fais pas partie du Bureau de ..." ?
2/ j'ai essayé de me rendre sur le site du "collectif" via le lien. En vain. Il s'affiche un message d'erreur.
Bonsoir,
1/ C'est ce que je voulais dire, je suis membre de 3 associations fédérées.
2/ Le lien est mort actuellement, j'ai rajouté un second qui marche.
Beaucoup de publicité pour une assignation qui ne tient pas la route. C'est dommage car si le comportement de Philaposte mérite effectivement d'être contesté, mieux vaut le faire sérieusement, sans outrance et sans diffamation. Les motifs de la demande de réimpression sont ridicules et la mise en cause de la Fédération diffamatoire.Pour ne pas sombrer dans de telles outrances et mener une bataille qui mérite de l'être, mieux vaut la mener dans la presse philatélique et sur votre blog.
Enregistrer un commentaire