Premier timbre autocollant à grande diffusion
Paix sur terre, "precancelled" (préoblitéré) de 10c,
USA 1974
Le timbre est incisé en croix chrétienne penchée à droite.
Ce n'est pas le premier timbre-poste autocollant, mais à ma connaissance c'est le premier si l'on ne tient pas compte des timbres gadget (aux formes ronde au particulière, l'aspect autocollant étant plus une conséquence de la forme qu'une fin en soi).
C'est aux États-Unis en 1974, pour le timbre de Noël. Il s'agit d'un timbre préoblitéré (c'est marqué dessus), je devrait dire pré-annulé par la prédécoupe centrale en croix. Il ne s'agit pas d'un préoblitéré au sens où on l'entant en France (c'est à dire réservé à des envois en nombre). L'objectif était de fournir au grand public un timbre pour la période des vœux, pratique semble-t-il plus suivie et plus répandue aux États-Unis. Le timbre est autocollant avec prédécoupe centrale pour empêcher sa réutilisation (il est difficile à décoller et encore plus à décoller sans le déchirer), la poste US n'avait pas prévu de l'oblitérer (et gagner ainsi une étape dans le transport du courrier).
L'adhésif au dos est puissant et les timbres ont tendance à jaunir avec le temps. L'expérience restera sans suite aux USA pendant quinze ans.
PS : tout ça pour introduire le blog de la SO.CO.TA : http://timbres-autocollants.blogspot.com/.
Sur le sujet : Linns.com
1 commentaire:
See also
http://filavaria.punt.nl/index.php?r=1&id=430835
om deterioration of the USA stamp.
Enregistrer un commentaire