29 mars 2020

Flamme "vagues" Paquebot de Marseille

Flamme de Marseille gare avec vagues ondulées
 et mention Paquebot, sur timbre anglais.

Le courrier déposé par les bateaux au port peuvent être affranchis avec des timbre du pays du bateau, à priori c'est toujours d'actualité même si l'usage est tombé en désuétude.

Le timbre est alors oblitéré par le bureau de poste et une marque "paquebot" est apposée, parfois sur le timbre parfois à côté. 


La carte est datée du 13 mars sur le SS (steam ship, bateau à vapeur)  Narkunda.

L’oblitération mécanique de  Marseille Gare est daté du 14 mars 1929. Le trafic devait être important à l'époque pour que l'usage d'un machine à oblitérer se justifie.

Je me lance dans une nouvelle collection : les vagues ! C'est un motif iconique et mondial de la poste aux lettres. Je me limite pour le moment à la France.

1 commentaire:

Philippe STEFF a dit…

Bonjour,
L'oblitération "paquebot" n'est peut-être pas complètement tombée en désuétude : c'est ce que suggère un cachet à date "Boston Mass paquebot" apposé en 1977 sur ce pli revêtu de timbres du Libéria en provenance du "Toyota Maru 16" immatriculé au Libéria.
"Maru" en japonais signifie "navire". Les "Toyota Maru' forment la flotte qui transporte les véhicules Toyota produits au Japon exportés vers les autres pays.
Heu ... il me reste à trouver comment on joint une image ...