10 février 2006

Affranchissement philatelique

"Affranchissement philatélique" de 1911. Comme quoi la pratique d'utiliser des timbres plus anciens pour écouler ses stocks de timbres (quand ces derniers ne se vendent pas car trop communs ou abimés) n'est pas récente, même si elle s'est accélérée depuis l'introduction de l'euro. L'expéditeur (un marchand de timbres dont voici la signature) a réalisé un affranchissement tri-colore avec 3 émissions : Empire, République et Blanc. La combinaison est certes exceptionnelle (le 4c Empire a été émis 50 ans avant son émission, le 1c IIIè République 40 ans et le 5c Blanc est retiré quelques années) et il ne doit pas exister beaucoup d'exemples identiques, mais ce plis a plusieurs inconvénients : d'abord, les timbres sont abimés (pourquoi croyez-vous que l'expéditeur s'en est débarrassé ?) et le piquage à cheval du 5c Blanc n'est pas significatif. Ensuite, même s'il respecte la règlementation postale cela n'en reste pas moins un affranchissement fait par un philatéliste, donc en dehors de l'utilisation normale de La Poste, c'est donc assez peu intéressant même après près d'un siècle !

Un des enseignements de la Philatélie, c'est que ce qui est vrai pour les timbres de périodes plus anciennes l'est aussi (ou va l'être) pour la période actuelle. Ainsi un timbre classique en état exceptionnel (belles marges, belles couleurs, belle oblitération) peut valoir 10 fois plus que le même timbre dans un état courant et 100 fois plus le même timbre en mauvais état. Ainsi un bord de feuille peut amener un timbre banal à des sommets. Ainsi les collectionneurs préfèrent le courrier "nature" (c'est à dire non prémédité par un philatéliste). Ainsi les collectionneurs accordent plus d'intérêt à un courrier qu'à un timbre détaché...

Alors, quand vous expédiez une lettre à un philatéliste en pensant lui faire plaisir, n'oublier pas ces enseignements : pas de timbres en dehors de la période de vente, gardez (voire choisissez !) les bords de feuille, mettez un affranchissement au tarif et (éventuellement) demander un beau cachet (normal, pas celui d'un point philatélique) au guichet. Alors, avant de décoller un timbre d'une enveloppe, réfléchissez si vous ne détruisez pas ainsi un document intéressant !

Aucun commentaire: