Le Treskilling jaune
Ce timbre a été considéré jusqu'au dernier giga-échange comme le timbre le plus cher du monde, et même comme l'objet le plus cher au monde (en terme de prix par rapport au poids).
Le timbre a été acheté par son propriétaire (voulant demeurer anonyme) 2,875 millions de francs suisses en 1996 (soit 2,81 millions de dollars ou 1,85 million d'euros), ne doutons pas que le prix sera à la hausse s'il était vendu de nos jours. Le tout récent record de 3 millions de dollars revient indirectement à un timbre américain (One cent avec une grille Z). Il n'a pas été acheté ce prix là, il a été échangé contre le bloc de quatre avec numéro de planche de l'Inverted Jenny (qui avait été acheté pour ce montant record quelques semaines avant).
Le Treskilling jaune n'est connu qu'à un seul exemplaire, il s'agit d'une erreur de couleur (il est jaune au lieu de vert). Son nom correspond simplement en suédois à sa valeur faciale.
La légende dit qu'un écolier de 14 ans, ayant entendu parler fin 1885 des offres d'un marchand de timbre pour les premières émissions de Suède, a été autorisé à chercher par sa grand-mère. Il a trouvé plusieurs de ces timbres. Il s'empresse de les proposer au marchand, qui ne cesse de répéter « mais il est jaune ! ». L'enfant, inquiet (les sommes offertes étaient importantes pour l'époque, et pas seulement pour un enfant !), demande quel est le problème. Le marchand lui répond que le timbre devrait être jaune, et rassure son vendeur en lui précisant que malgré que le timbre soit jaune au lieu de vert, il va payer !
Ca ne s'est peut-être pas passé ainsi, mais ce genre d'histoire est vraie et ne relève pas que de la légende. Au cours de ces 2 dernières semaines, je l'ai entendu de sources de confiance 2 fois ! Ca se passe généralement au bureau de poste, où un client mécontent refuse ou vient ramener des timbres sous prétexte qu'ils sont défectueux... Il suffit qu'un philatéliste dans la salle entente ce genre de chose pour que son attention soit soudain attirée, que son coeur se mette à battre la chamade, et qu'il essaye de prendre malgré tout un air détaché pour tenter de récupérer l'objet de la plainte... à sa valeur faciale ! J'ai aussi entendu cette histoire au sujet de la magnifique variété du timbre Peynet de 1985 : un acheteur a ramené une feuille de ce timbre en se plaignant « ces timbres n'ont aucune valeur ». Et c'était vrai, il manquait le bleu foncé qui était la couleur de la faciale à 2,10. Le timbre (la feuille en comptait 25) cote maintenant 20 000 euros !
Pour en revenir au Treskilling jaune, son propriétaire la gestion de l'image de ce timbre à une société qui souhaite en faire une véritable marque : un site Web (http://www.treskillingyellow.com/), un livre, des produits dérivés, mais aussi la vente de son image (http://www.3sy.com/) à la manière d'une star du sport ou du cinéma ! En fait, il est tout à fait possible que ses promoteurs verraient avec satisfaction ce timbre vedette d'un film !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire