Affranchissements gratuits (suite)
Gabriel Frick de l'Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne m'envoie à nouveau des pièces et des informations visant à compléter un billet précédent sur les affranchissements gratuits (l'auteur du site aime bien quand les billets se font tout seul et qu'en plus il apprend des choses !).
J'ajouterais que je suis un peu passé à côté de mon sujet, en omettant de préciser comment on reconnaît ces affranchissements gratuits : ils portent 2 cachets, le premier correspond au lieu d'expédition, le second oblitérant est celui du lieu de l'affranchissement ; ils ne sont pas à la même date, on préfèrera les plis dont l'affranchissement est collé au dessus du premier cachet (ce qui montre clairement la chronologie).
Enveloppes de légionnaires participant à la Guerre d'Indochine (oblitérations "POSTE AUX ARMEES TOE" apposées au départ), adressées en Allemagne.
Enveloppe d'un légionnaire participant à la Guerre d'Algérie (oblitération "POSTE AUX ARMEES AFN" apposée au départ), adressée en Suisse.
Carte postale d'un légionnaire participant à la Guerre du Golfe (BPM 657 de Koweit City), adressée à Djibouti, l'affranchissement est effectué
par la machine à affranchir n° NL 29860. Quelques courriers du Golfe avaient été ainsi affranchis jusqu'à la mi-mars 1991, avant l'adoption du cachet "FORCES FRANÇAISES EN ARABIE SAOUDITE - OPÉRATION DAGUET". Mais cette marque ne servait que pour le courrier intérieur, d'où le recours dans une situation identique à celle de la guerre de 14/18 à l'affranchissement gratuit spécifiquement pour l'étranger.
Ces affranchissements gratuits étaient réalisés par la Poste aux armées à Paris (par le Bureau Central Militaire "C" puis par le bureau postal militaire 222 de la Caserne de Reuilly, qui deviendra le BPM Paris Armées 01) sur les plis militaires adressés en franchise à l'étranger, en particulier par les légionnaires pendant les différents conflits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire