14 février 2006

Carnet SAGEM fictif

Les carnets SAGEM (du nom du fabriquant du distributeur) sont à mi-chemin entre les carnets (ce qu'ils sont) et les roulettes (par leur mode de distribution, en rouleau de 500 carnets et découpés par le distributeur).

Ces carnets autocollants ont posé un nouveau problème, celui de l'échenillage : opération consistant à décoller une partie du support autocollant pour ne conserver qu'une partie de ce support. Cela a nécessité des essais sur la presse TD6-7. Certains de ces essais ont été effectués avec des vignettes spécifiques marquées "TIMBRE FICTIF".

Carnet d'essai de 10 vignettes, dos vierge. Ces essais ont servi par la suite au réglage des appareils distributeur SAGEM sur site (au bureau de poste) et ont pu être récupérés par des philatélistes.

Timbre fictif, exemplaire en haut à droite

Ce carnet présente 2 particularités remarquables
  1. Le petit point en haut (vignettes de la première rangée du carnet) est un repère directement sur la vignette, sa fréquence est d'un carnet sur 15.
  2. La pré-découpe est droite, mais surtout elle ne correspond pas à celle des carnets émis qui comportent 4 picots sur les côtés verticaux. Ces picots sont des interruptions de pré-découpe, ils visent à solidariser les bandes horizontales de 5 pour faciliter l'échenillage. Il s'agit donc d'un cylindre de pré-découpe spécifique.
Marianne de Lamouche ondulée, picot en bas à gauche. Ces 4 picots des timbres des carnets SAGEM permettent d'identifier les timbres isolés.

Piège sur les carnets SAGEM :
Ces carnets sont disponibles sous deux formes : soit à l'unité dans les distributeurs, mais aussi en roulette de 500 carnets non découpés. L'investissement n'est pas négligeable, mais des particuliers, des associations, des négociants l'on fait et on trouve donc sur le marché des carnets se tenant. Cela signifie surtout que toutes les anomalies de coupe dues à un distributeur mal réglé peuvent être reproduites très facilement : les carnets à cheval, les carnets plus hauts sont donc d'un intérêt très limité, à titre personnel je vois ces anomalies plus comme des défauts entrainant une décote.

Mise à jour :
Les points de repère se trouvent en fait tous les 5 carnets (donc 3 fois par tour de virole). Ces informations ont déjà été publiées dans les bulletins N° 6 et 7 de l'ACCP (respectivement de Février et septembre 1997) sous la plume de Gérard GOMEZ.

Aucun commentaire: