Emballage d'entiers postaux
Les différents emballages sont un des à-côtés de la collection de timbre, ils concernent principalement les roulettes (avec les bandes de garde) et les entiers postaux. En dehors de l'intérêt qu'ils apportent au collectionneur spécialisé qui recherche tout ce qui concerne sa collection, ils recèlent des informations intéressantes, ici le prix de vente : un surcoût est perçu par rapport à l'affranchissement, correspondant au coût de l'enveloppe ; parfois il est indiqué la quantité comprise dans l'emballage.
Bande d'emballage de lettre timbrées à 15c, 1 centime en plus pour l'enveloppe. Il s'agissait sans doute d'enveloppes timbrée avec un 15c Semeuse Lignée (tarif du 1er janvier 1917).
Bande d'emballage de petites lettres pour carte de visite timbres à 5c et vendues avec un supplément de 1/2 centime. Il s'agit sans doute d'enveloppe au type Blanc ou Semeuse camée. Les mentions autorisées pour bénéficier du tarif réduit sont précisées, à l'époque il existait encore un tarif différent pour les cartes de visites, alors que le coût du transport pour les postes ne dépend bien sûr pas de ce qui est inscrit sur l'objet transporté ! A noter que cependant, il existe encore de nos jours un tarif postal spécifique pour les livres adressés à l'étranger, dans le cadre de la diffusion de la culture française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire