Bloc-feuillet ou entier postal ?
Ces 2 documents anglais sont des feuillets non-dentelés gommés, ont pourrait donc croire qu'il s'agit de blocs-feuillets, d'autant plus qu'il y a plusieurs timbres.
Sans connaître le fond de l'histoire, plusieurs éléments me font penser qu'il s'agit en fait d'entiers postaux timbrés sur commande.
Tout d'abord la mention "This souvenir sheet has postal validity" (ce feuillet souvenir est valide postalement) est pour le moins curieuse s'il s'agissait d'un bloc-feuillet : la poste émettant surtout des objets ayant une validité postale, elle a tendance à ne pas l'écrire.
La forme des timbres est curieuse et n'est guère usité sur des timbres mobiles. Après une recherche sur Delcampe, il apparait que ces figurines étaient employées sur les entiers postaux à une certaine époque.
D'autre part, la configuration générale du feuillet fait penser à une enveloppe, avec l'illustration à gauche et le timbrage à droite : il n'était d'ailleurs pas exceptionnel en angleterre d'utiliser 2 figurines différentes sur un même entier. C'est en particulier le cas après un changement de tarif (ou d'usage de l'entier) : soit pour prolonger la validité des stocks, mais aussi parfois parce que la faciale nécessaire n'existait pas (encore) et qu'il était plus simple de reprendre 2 figurines qui faisaient le bon compte.
Un entier "timbré sur commande" est un document fourni par le commanditaire, sur lequel la poste imprime le (ou les) timbres. La poste n'a généralement pas de contrainte particulière sur le support (si ce n'est des contraintes techniques ou le fait que le support soit réglementaire du point de vue postal), je ne voie aucune raison pour qu'elle refuse d'imprimer sur des feuillets gommés plutôt que sur des cartes ou des enveloppes.
En toute logique, ces feuillets non-dentelés gommés sont donc des objets privés timbrés officiellement. Donc il s'agit d'entiers postaux pour la poste, mais peut-il s'agir de véritables blocs-feuillet pour le philatéliste ?
Un bloc-feuillet est un ensemble d'un ou plusieurs timbres (généralement différents) sur un feuillet présentant généralement des indications supplémentaires en marge.
On peut utiliser ce bloc sur du courrier, ou bien extraire un ou plusieurs timbres et les utiliser pour affranchir.
Ces feuillets par contre sont des entiers du point de vue de la poste. Dans la plupart des pays, les découpures d'entiers postaux ne sont pas valides, donc découper un des timbres et le coller sur une lettre ne sera sans doute pas considéré comme un affranchissement valide.
Par contre, coller tout un feuillet posera sans doute un problème au postier : il ne s'agit plus d'une découpe d'entier, mais d'un entier complet collé sur un document ! Si l'affranchissement est suffisant, il est possible qu'il soit accepté. Après tout, un tel cas n'a sans doute pas été prévu réglementairement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire