Lettre en quarantaine
Les lettres désinfectées sont un classique de la pré-philatélie puis de la philatélie du XIXè siècle. Le principe était de faire des encoches dans les lettres pour vaporiser un produit (en théorie) désinfectant pour lutter contre la propagation des épidémies (la peste en particulier).
Avec les lettres piégées à l'anthrax à la suite du 11 septembre 2001, certaines postes et services officiels ont mis en place des contrôles sur les lettres. Parfois les lettres sont soumises à des traitements visant à neutraliser un éventuel agent infectieux (notamment par une forte exposition à des rayons X). Certaines lettres en portent la marque, afin d'expliquer le retard éventuel, ou pour rassurer le destinataire en l'informant que le traitement a bien été effectué. Lettre de France (elle n'est pas au tarif) à destination de l'Australie. Autocollant jaune "PASSED QUARANTINE" que l'on peut traduire par "vérifié par le service de quarantaine".
Au dos de la lettre et à l'envers, autocollant "Opened by Australia Post / for inspection by Quarantine / MATC" (soit "ouvert par la poste australienne / pour inspection sanitaire / MATC (Melbourne Airmail Transit Centre, centre de transit du courrier aérien de Melbourne)". Un cachet manuel (VICQ19) a aussi été apposé (identifiant du contrôleur ?).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire