Le premier timbre-poste en 1653 !
Cette sympathique carte postale est une carte "timbrée côté vue", un précurseur des cartes maximums - même si ces dernières excluent l'utilisation d'une reproduction du timbre comme illustration.
Plus curieuse est la mention imprimée :
On peut affirmer que le timbre-poste comme moyen d'affranchissement est d'invention française. En 1653, un avis dut affiché à Paris disant aux habitants que : Les personnes qui voudraient écrire d'un quartier à l'autre auraient l'assurance que leurs lettres seraient fidèlement remises si elles avaient soin d'y joindre ou d'y attacher visiblement un billet de port payé. Ce billet coûtait un sous. Aujourd'hui on l'appelle timbre-poste.D'après les sites Web consultés (dont celui de l'UPU qui souffre d'une traduction approximative), ce qu'affirme ce texte est vrai, voici un extrait du très bon site sur les Marques Postales de France :
La petite poste est crée à d'abord à Paris en 1653 par Renouard de Villayer, conseiller d'état. Muni de l'autorisation de Louis XIV il crée un établissement, des boites aux lettres sont placées à plusieurs endroits et un commis est chargé de la levé du courrier et de sa distribution le jour même. La taxe d'affranchissement est fixée à un sol et est matérialisée par un "billet de port payé" que l'on fixe à la lettre. Ce billet peut-être considéré comme le précurseur du timbre poste (aucun exemplaire nous est parvenu). Malgré l'intérêt de l'idée de Renouard de Villayer la Petite Poste fut un échec.Aucune preuve formelle de la réelle existence de ce timbre n'a jamais été découverte : pas le timbre en question, ni de documents d'époque en faisant état (Histoire de la Poste des origines à 1703 de Jean Pothion, édition 1983).
Journée du timbre 1944, Renouard de Villayer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire