02 avril 2006

Paire verticale de carnet avec bords

Pour confirmer qu'on a bien affaire à des timbres de carnet typographiés, la meilleure solution est la paire verticale avec bords haut et bas.

Cette configuration était utile pour les premiers carnets (de 1906 au début des années 1920, les bandes étaient sans inscriptions), elle l'est devenue beaucoup moins avec l'apparition de la publicité sur les marges. Après une éclipse pendant la seconde guerre mondiale, les publicités ont disparu avec le 25F Marianne de Muller en 1959. Les Marianne à la Nef, Marianne de Decaris (sauf le carnet avec publicité postale Philatec) et le 0,30 Blason de Paris ont une configuration avec les barres sur les bords (indispensables en typographie rotative pour protéger les clichés). Les émissions suivantes de carnets concerneront des timbres en taille-douce.

Contrairement à ce que peu laisser croire le catalogue (qui se base sur la cote des paires neuves très courantes), il n'est pas évident de trouver ces paires sur document nature. Ici il s'agit du tarif à 0,50 pour l'Allemagne, à l'époque où le tarif intérieur était à 0,25, ce tarif est donc commun. Mais il faut que plusieurs conditions soient réunies :

  1. Les lettres pour l'étranger qui n'ont pas fini à la poubelle mettent du temps à revenir en France, d'ailleurs j'ai acheté cette lettre à un marchand allemand de passage en France.
  2. Il existait des timbres à 0,50, mais l'affranchissement avec deux timbres à 0,25 est sans doute un des plus courants.
  3. L'expéditeur devait utiliser des timbres de carnet.
  4. Il devait utiliser une paire verticale.
  5. Il devait laisser les bords de feuilles et ne pas détacher la paire. C'est d'ailleurs curieux, alors qu'on pourrait penser que les utilisateurs iraient au plus simple, ils prennent très souvent le soin de détacher les bords de feuille.
  6. Selon la manière de rédiger l'adresse, il fallait qu'il reste de la place pour coller une paire verticale... verticalement. Les usagers ont en effet tendance à coller les timbres dans le bon sens, rarement à l'horizontale.
Au final, il faut donc pas mal de conditions pour qu'une telle lettre existe, même si chaque condition unitaire n'est pas exceptionnelle !

Au final, une lettre pas si évidente à trouver, sans être une rareté.

Aucun commentaire: