Catalogues de timbres simplifiés
Cérès (avec le Cérès Junior) et Yvert (avec l'Yvert Pocket) se lancent simultanément dans l'édition d'un catalogue simplifié des timbres de France : les timbres de France, tous les timbres de France, rien que les timbres de France ! Les variétés, les quelques informations (date d'émissions), les fins de catalogues, ... passent à la trappe. L'accent est mis sur la simplicité (pas d'informations "inutiles"), la mise en page (reproduction de tous les timbres), et donne des catalogues compacts et très bon marché (moins de 10 euros, soit moitié moins cher).
C'est une philosophie qui va à l'opposé du mouvement lancé par Dallay d'un catalogue de plus en plus complet : résultat, le catalogue devient de plus en plus lourd et encombrant.
Je pense que c'est une bonne idée, après tout la plupart des collectionneurs de timbres de France n'ont besoin que du strict minimum ! Le succès commercial pourrait être au rendez-vous, dans ce cas on peut espérer que les "versions longues" des catalogues vont d'avantage s'enrichir pour se démarquer clairement de leur version simplifiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire