08 juin 2006

Premiers timbres US de marque : HP

Hewlett-Packard est la première entreprise à utiliser la possibilité de faire des timbres-poste personnalisés américains.

Les timbres personnalisés américains, contrairement aux timbres personnalisés français entre autres, mettent la personnalisation au centre du timbre et non pas sur une vignette attenante. Ceci donne un plus grand impact à ces timbres.

Pour que les entreprises puissent profiter de cette possibilité, il aura fallu que le Congrès amende une loi de 1872 qui interdit toute publicité sur les valeurs fiduciaires (le fait qu'une loi l'interdise en 1872 laisse à penser que quelqu'un avait essayé à l'époque, ou tout au moins y avait pensé !). L'amendement voté début 2006 a autorisé la poste à proposer le timbre personnalisé aux entreprises, il s'agit pour l'instant et jusqu'au 16 mai 2007 d'un an de test (le magazine Playboy s'étant déclaré intéressé, ce service risque encore plus de soulever des protestations !). La publicité institutionnelle est encouragée (publicité pour la marque et l'entreprise), un produit peut-être montré mais pas vendu (les mentions de prix, de remise, ... sont interdites).

Depuis l'introduction du service au particulier en 2004, entre 10 et 20 millions de timbres personnalisés auraient été émis par les entreprises sous-traitantes de l'USPS : Endicia, Zazzle (où le timbre est un produit parmi les T-shirts, mugs, ...) et Stamps.com.

Le timbre se démocratise, on peut craindre que sa bonne image dans le public souffre à terme de cette banalisation, et au final que l'impact des timbres personnalisés devienne minimal.

Fortwayne
Idahostatesman.com
Sfgate.com

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