04 juin 2006

Guadeloupe - Riviere Sens/Seno

J'avais déjà parlé d'un non-émis du 8F Guadeloupe - Rivière Sens avec légende Rivière Seno de 1957, voici quelques nouvelles pièces pour illustrer cette erreur de libellé.
Epreuve d'artiste multicolore du timbre avec l'erreur de légende. Les épreuves multicolores sont rares (à la fois parce que peu de timbres sont concernés et que le tirage est généralement de quelques unités au maximum). Il ne faut pas confondre les vrais épreuves multicolores avec des épreuves monochromes aquarellées, ces dernières sont moins rares et présentent des difficultés d'expertises.Zoom sur l'épreuve, quatre couleurs ont été utilisées : un vert pour le feuillage, du marron clair pour la plage, du bleu pour la mer et le ciel et du mauve pour la montagne. Le timbre émis, imprimé en TD3, n'a que trois couleurs.
Planche 27 du livre "les poinçons de l'histoire (les sites et les villes)". Imprimés en noir, deux réimpressions en blocs de quatre des 8F et des 100F Guadeloupe - Rivière Sens.On a une impression d'arrondi sur le dernier S de SENS, comme si le S s'inscrivait dans un O.En détaillant, cette impression est curieusement moins nette ! En fait, le S final est plus gras et moins bien dessiné que le premier S.Cette particularité se retrouve sur le timbre émis. Il semblerait donc que l'erreur "Rivière Seno" soit sur le poinçon original et que le timbre émis soit issu d'une copie de ce poinçon retouchée (après effacement du O sur la molette en relief). Ce qui est logique mais détruit mon hypothèse humoristique !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

très bon blog !
J'adore
bonne continuation