17 juin 2006

Marianne de Lamouche en argent


La surprise du Salon du Timbre et l'Ecrit 2006 est l'émission d'une Marianne de Lamouche à la faciale de 5 euros fabriquée en argent (le métal, il ne s'agit pas d'un timbre argenté) !

Cette émission était annoncée dans le Phil'Info (magazine édité par La Poste) de juin 2006 mais cette information est restée relativement confidentielle.

Vendu au prix de 5 euros (soit la faciale), ce timbre en argent est toujours vendu dans une présentation au format carte de crédit. Le timbre est assez épais, d'autant plus s'il est avec le scotch double face qui permet de le fixe sur une enveloppe. Il porte la mention Phil@poste en bas au milieu appelée à se généraliser à la place d'ITVF. Il est dentelé, au plutôt pseudo-dentelé car il n'est disponible qu'à l'unité. La fabrication est similaire (et peut-être identique) au timbre en argent émis en Belgique, mais vendu avec un sur-coût sur la faciale. A priori, sauf à vouloir l'utiliser sur lettre, cette présentation est à conserver telle quelle, elle protège le timbre de la corrosion et des micros-rayures, à la manière des boîtiers FDC (Fleur De Coin) ou BU (Brillant Universel) de la Monnaie de Paris (ou d'ailleurs).

Mon sentiment sur cette émission est partagé, d'une part il s'agit d'une émission clairement (rien que pas sa présentation qui rend difficile l'utilisation du timbre !) destinée au philatélistes, d'autre part il s'agit d'un vrai timbre vendu à la valeur faciale et qu'on peut donc utiliser tout à fait normalement. Il est également satisfaisant de voir que l'effigie d'un timbre d'usage courant a encore été choisie pour réaliser une émission dans le cadre de la collection de timbre. C'est loin d'être une nouveauté (on se souvient par exemple du bloc Sage émis en 1925 - déjà - à Paris et de ses successeurs). Et cette reconnaissance implicite par La Poste que la collection de timbre c'est d'abord le timbre de tous les jours fait plaisir au collectionneur de timbres d'usage courant que je suis !

Aucun commentaire: