Timbre personnalisé 'Un grand merci' de Ben
Ce n'est pas à proprement parlé une nouveauté, mais voici deux "un grand merci" de Ben" achetés au Salon du Timbre et de l'Ecrit.
Le premier est une version dentelée/gommée avec une personnalisation du fameux éditeur de catalogue Dallay (les nouveaux sont parus). La personnalisation reprend le logo du catalogue Dallay France, une Semeuse. Le timbre est un coin de feuille daté. Ce timbre n'est plus disponible sur le site des timbres-poste personnalisés qui ne propose maintenant que des autocollants (dans une optique grand public).
A présentation spéciale, fabrication spéciale. Contrairement au timbre normal où le point sur le i de merci est perforé d'une dent, le timbre personnalisé n'a pas de trou. Il s'agit donc d'un timbre significativement différent du normal, qui devrait à mon avis bénéficier d'un numéro plein dans les catalogues.
Voici le même timbre avec une pré-personnalisation Cérès utilisé sur du courrier "nature". L'expéditeur est certainement un philatéliste - ce timbre n'est disponible qu'auprès du service philatélique) qui a dû commander un feuillet complet alors qu'il n'avait besoin que d'un timbre pour sa collection. Il a alors utilisé le reliquat sur son courrier, en pestant sans doute vu qu'il a payé ses timbres plus chers que la faciale !
Ces deux cas ne correspondent pas à l'utilisation normale du timbre personnalisé, car il s'agit à chaque fois d'une utilisation pour ou par des philatélistes. Les pièces les plus intéressantes à mon sens sont les lettres où le timbre, personnalisation et le contenu (une lettre de remerciement) ont un rapport étroit.
Typiquement utilisé dans le cadre familial, ces lettres ont généralement une certaine côte d'amour auprès du destinataire qui fait qu'elles ne parviennent pas encore sur le marché philatélique. L'utilisation en entreprise est la plus intéressante, elle n'est guère pratiquée actuellement (La Poste US a quelque succès dans la vente aux entreprises, qui sait si cette pratique ne va pas finir par se développer en France ? En tout cas c'est un axe de développement souhaité par La Poste).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire