17 octobre 2006

La lettre prioritaire

La Poste va lancer début 2007 la "Lettre Prioritaire". Une signalétique (à droite) a été crée, un site Web a été mis en place (http://www.laposte.fr/lettreprioritaire/) et une campagne d'affichage est annoncée.

Le titre du communiqué de presse :

UNE NOUVELLE ETAPE DANS LA MODERNISATION DU COURRIER

LE GROUPE LA POSTE LANCE LA LETTRE PRIORITAIRE
ET ENGAGE SA RESPONSABILITE SUR LES DELAIS
D?ACHEMINEMENT ET DE DISTRIBUTION
POUR 6 MILLIARDS DE COURRIERS EN 2007
En pratique, c'est quoi la lettre prioritaire ?

C'est le nouveau nom de la "lettre" (urgente).

Alors que la lettre non urgente avait un terme depuis 1991 - l'écopli - la lettre urgente devait se contenter d'une mention "Lettre" (obligatoire pour les plis de plus de 20g) il est vrai peu "marketing".

Le nouveau logo "Lettre Prioritaire / Logo La Poste" vise à identifier clairement le courrier urgent, pour les entreprises mais aussi pour les particuliers.

L'objectif est là : faire utiliser le courrier urgent par les entreprises. Une étude commandée par La Poste montre que c'est bon pour l'image de l'entreprise expéditrice d'utiliser du courrier urgent. D'où la démarche de La Poste de marquer de façon distincte le courrier urgent (je veux dire, la "lettre prioritaire"). Et d'y associer le logo "La Poste" pour mieux préparer l'arrivée de la concurrence.

Quand à la garanti de délai, elle ne concerne pas les particuliers, il s'agit d'une extension du service Tempost (3 milliards de lettres concernées en 2006, 6 milliards sont annoncées en 2007). On peut même se poser la question de savoir si le courrier Tempost n'est pas en fait plus prioritaire que le courrier des simples particuliers...

A noter, il est également annoncé pour cet automne le timbre électronique !
Affiche Marseille-Rennes 0,54 euro
Affiche Lille-Toulouse 0,54 euro

Sources : communiqués de presse de la poste (1 et 2 - format pdf)

Aucun commentaire: