Timbres se-tenant
Sur lettre, paire du 2,30 et du 0,20 Marianne de Briat.
Tarif de la lettre simple intérieure à 2,50 du 19/8/1991.
Tarif de la lettre simple intérieure à 2,50 du 19/8/1991.
Une paire "se-tenant" est une paire avec 2 timbres différents. C'est une spécialité suisse, c'est pourquoi le terme français est rentré dans le langage (tout au moins philatélique) anglophone, tout comme le terme "tête-bêche", ou comme le terme allemand "blind-zahn" est utilisé aussi en français !
En France, on en a sur timbre dentelé 4 exemples sur les timbres d'usage courant : le 2,20 + 0,40 Liberté (et le 0,10 + 0,40) ; le 2,30 + 0,20 (et le 0,10 + 0,20) Marianne de Briat. Sur timbre autocollant (mais il ne se tiennent pas vraiment...) ou sur des émissions philatéliques, il en existe bien d'autres... Mais les 2 paires citées comportant un timbre de la lettre simple ont un attrait particulier !
Ces timbres se-tenants sont issus de carnets à 10,00 : ils ont émis émis pour servir dans des distributeurs automatiques de carnets simplifiés, sans rendu de monnaie. Ils se devaient donc d'être un multiple de 10 francs. Pour cela étaient imprimés le maximum des timbres au tarif de la lettre, plus des valeurs complémentaires pour faire un compte rond.
Ils n'ont guère servi pour cet usage, les distributeurs étant en phase de test. Ce n'est qu'avec les carnets autocollants à 20,00 dits "Sterner" (du nom de l'automate les distribuant) que ce type de carnet aura un réel usage. Ces distributeurs seront retirés peu avant l'euro devant l'importance de la fraude : ils ont beaucoup été utilisés pour écouler de fausses pièces de monnaie à 10 francs, en particulier dans le sud de la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire