Marque d'affranchissement des opérateurs postaux privés
La page de l'ARCEP sur les opérateurs postaux alternatifs propose une liste des marques d'affranchissement utilisées par ces opérateurs postaux. Il ne s'agit pas de timbres, mais d'indications imprimées de port payé. C'est un moment important de l'histoire postale française qui débute actuellement : les envois de ces opérateurs alternatifs sont à rechercher d'autant plus que ces plis ne sont pas à priori remarquables, généralement de grand format et parfois exclusivement à destination de l'étranger (si vous voyez passer ça...).
La concurrence s'exerce depuis le 1er janvier 2006 sur les envois supérieurs à 50 g et dont le prix est au moins deux fois et demi le tarif de base.
Du point de vue philatélique, on peut penser que les affranchissements proposés sont d'un intérêt limité. La philatélie ne se limitant heureusement pas aux timbres et aux petites lettres, je pense le contraire ! Ces opérateurs sont succeptibles d'émettre des timbres dans un futur plus ou moins proche, c'est déjà le cas dans certains pays où la concurrence s'exerce aussi auprès des particuliers.
1) Les opérateurs postaux intérieurs
Ces entreprises concurrencent la poste sur le courrier en France, y compris la distribution. Pour l'instant, seul Adrexo propose un service sur la France entière, les autres opérateurs ayant un champ d'action local.
(on dirait facteurs s'il s'agissait de La Poste)
pour la distribution d'imprimés (dont des journaux gratuits).
la gestion du courrier sur Aix les Bains,
Annecy, Chambéry et alentours.
A noter que cette entreprise propose à d'autres entrepreneurs
l'implantation de services similaires dans d'autres villes.
propose ses services sur Pau.
2) Les opérateurs postaux pour le courrier transfrontalier sortant
Il s'agit du courrier partant de France à destination de l'étranger exclusivement. C'est le domaine des postes étrangères, ou de sociétés ayant des accords avec les postes étrangères. Le courrier est déposé en France, il rentre dans le circuit postal normal un fois acheminé par ces opérateurs à l'étranger. Les envois se reconnaissent généralement par l'adresse de l'expéditeur, le courrier ne se distinguant généralement pas du courrier normalement posté directement à l'étranger.
qui propose entre-autre du repostage dans de nombreux pays européens.
Les marques d'affranchissement utilisées ont la mention IMX FRANCE
ou juste IMX (dans ce cas, il vaut vérifier l'adresse de l'expéditeur).
les postes étrangères commencent à s'implanter...
Seul l'expéditeur semble permettre d'identifier
les correspondances issues de France.
Les affranchissements en illustration sont des pseudo-pap,
il y a sans doute des affranchissements moins esthétiques
(l'expéditeur devrait permettre d'identifier le courrier de France).
Le repostage
Le repostage "amateur" depuis l'Algérie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire