Le repostage
Le repostage est un détournement d'un des principes forts de l'Union Postale Universelle : la libre circulation du courrier à travers le monde.
Pour celà un système d'échange a été mis en place pour les relations entre 2 pays : le pays de destination prend en charge gratuitement le transport des courriers du pays expéditeur. Comme toute lettre se devait d'avoir une réponse, les coûts devaient s'équilibrer. Ce n'est pas le cas donc des systèmes de compensation ont été mis en place. Mais ces systèmes marchand principalement au poids, le coût d'une lettre simple est très inférieur à son coût réel, voire très inférieur au tarif des envois en nombre d'une lettre dans le régime intérieur.
Cette brêche, partiellement comblée maintenant par une révision des tarifs et des règles, a permis à certaines Postes de proposer à des clients étrangers des tarifs particulièrement avantageux pour les envois de publicités adressées dans le pays de ces clients.
Pour prendre un exemple
- Une entreprise française veux expédier un mailing à ses clients français.
- Elle fait réaliser son publipostage (impression et mise sous pli) aux Pays-Bas.
- L'affranchissement payé à la Poste des Pays-Bas est très inférieur au meilleur tarif que propose la Poste française, et même très inférieur à son meilleur tarif intérieur.
- La Poste des Pays-Bas réceptionne par sacs le mailing, et le transmet à la Poste française sans réel travail (pas de gestion de milliers de lettres, juste la gestion de quelques sacs)
- La Poste française est dans l'obligation d'accepter ces lettres, mais supporte l'essentiel des coûts (tri et distribution) alors qu'elle ne reçoie qu'une faible indemnité.
- Des vignettes sont vendues dans des lieux touristiques très fréquentés, des boites aux lettres (souvente de simples cartons) sont disposées dans les points de vente (magasins de souvenir).
- Régulièrement (mais pas trop !) les boites sont relevées par une poste étrangère.
- Cette dernière achemine des sacs dans son pays par ses propres moyens.
- Les courriers (pincipalement des cartes postales) rentrent dans son circuit normal, ce qui lui est particulièrement profitable quand le destinataire est dans un pays qui bénéficie déjà d'un fort traffic.
A lire à ce sujet :
http://www.emarketing.fr/
http://www.senat.fr/
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