Semeuse de roty décapitée
Cette "Semeuse décapitée" pourrait aussi être désignée comme une "impression partielle". Aucune de ces dénominations (imagée ou descriptive) ne rend cependant compte de la nature de cette variété : il s'agit d'une impression sur raccord.
Les impressions sur raccord sont généralement collectionnées en neuf et en paire verticale, on a donc assez peu souvent l'occasion de constater comment est effectué un raccord (c'est le cas général, les raccords modernes par exemple sont différents) :
- les 2 bouts à raccordés sont coupés droit ou légèrement de biais
- la fixation se fait en collant sur le bout inférieur le bout supérieur
Il y a donc une double épaisseur à l'endroit du raccord sur laquelle l'impression (puis la dentelure) sont effectuées. Donc sous le bout supérieur, le bout inférieur n'est pas imprimé, comme on le voit sur cet exemplaire oblitéré.
C'est le critère essentiel pour savoir si on n'a pas affaire à une vraie variété ou une fausse. Malheureusement, on ne peut sans risque d'abimer la pièce vérifier cette absence d'impression. Heureusement, il existe d'autres critères comme l'impression lourde à l'endroit de la sur-épaisseur, mais l'avis d'un expert est recommandé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire