Lettres d'Algerie expédiées via la Poste française
Je viens de lire cet article :
http://www.afrik.com/article6651.html
En substance, pour le courrier international important la fiabilité d'Algérie-Poste ne convainc pas tous ses clients qui préfèrent faire appel à des "trabendistes".
J'ai cherché la définition de ce mot, il semble désigner des particuliers faisant de l'import de produits d'occasion depuis l'europe : fripes, voitures, téléphones, ... Ces personnes faisant des allers-retour réguliers avec la France (et voyagent "à vide" à l'aller), elles emportent dans leurs bagages des plis qui leur ont été confiés en Algérie qu'elles postent à leur arrivée, moyennant une commission (un TVP rouge français serait vendu 65 dinars, soit 0,74 euro).
Il semble que ce service soit assez bien organisé (même s'il ne l'est pas officiellement) ; on peut donc presque parler de service de poste privée.
Cette pratique n'est pas inconnue des philatélistes, c'est ce qu'on appelle des "acheminés" : des lettres expédiées d'un pays vers un autre (via des particuliers ou même d'entreprises) où elles rejoignent le circuit postal officiel. Les buts étaient déjà à l'époque de faire voyager les lettres le plus rapidement possible et parfois d'économiser de l'argent. Elle a disparue dans sa forme organisée quand les Postes ont fait valoir leur monopole. Pour les identifier, on se base sur une adresse d'expéditeur (d'un pays différent de celui de l'affranchissement) et sur les éventuels cachets des agences spécialisées dans ces acheminements.
Quelque chose de similaire est apparu il y a quelques années, c'est le "repostage" qui fait l'objet d'un article à suivre.
N'hésitez pas à me faire part de vos témoignages (je cherche une telle lettre d'Algérie !) sur cette pratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire