La Philatelie commence là où s'arrête le catalogue !
J'aime bien cette citation (mais je ne sais plus où je l'ai lue) et je suis d'accord avec elle : la philatélie n'est jamais plus passionnante que quand elle sort des sentiers battus.
Or le chemin balisé, c'est d'acheter un catalogue (et un album de timbre) et d'essayer d'être complet (selon les limites temporelles et/ou financières qu'on s'est fixé ou que notre portefeuille a fixé pour nous) en remplissant les cases.
Les collectionneurs spécialisés remplissent eux aussi des cases en fait. Par exemple un collectionneur de timbres d'usage courant cherche un certain nombre de pièces qui, si elles ne sont pas forcément dans les catalogues (ou dans les ouvrages spécialisés qui relèvent de son sujet), n'en sont pas moins connues de lui : ce sont bien des cases (même si elles n'existe que dans son esprit !) qu'il cherche à remplir. Mais de nouvelles pièces apparaissent régulièrement ; même sur une émission dont on pourrait penser qu'une étude "définitive" a fait le tour.
Il est vrai que cette citation est élitiste dans son essence. C'est vrai dans le sens où elle exclue une majorité de collectionneurs qui ne vont pas plus loin que le catalogue ! Mais c'est aussi faux car on peut faire de magnifiques collections spécialisées sans dépenser plus qu'un "boucheur de case" : on fait très rarement de bonnes affaires quand le matériel philatélique est répertorié. C'est en se spécialisant (et en se documentant) que l'on peut mettre en lumière tout l'intérêt d'une pièce à priori banale, et donc en fait mieux dépenser son argent !
Bien sûr, la philatélie est un loisir que chacun pratique comme il le souhaite (tant qu'il ne participe pas à des expositions compétitives), c'est un choix personnel. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir une collection vraiment personnelle : j'ai choisi quelques timbres d'usage courant, d'autres collectionnent les oblitérations ou un thème. Et d'autres n'abandonnent pas leur collection de France, tout en explorant d'autres possibilités de la philatélie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire