Tête-bêche allemand
La France est connue pour ses têtes-bêche, mais il en existe de bien plus abordables dans d'autres pays ! En Allemagne comme en Suisse par exemple, des exemples issus de carnets ou de feuilles de carnets existent. Ici, les timbres tête-bêche sont de plus deux timbres différents : on rencontre souvent un terme français (suisse sans doute !) : se-tenant. C'est une pièce très spectaculaire !
Mais en fait ce qui m'intéresse dans cette pièce ce sont les 2 vignettes au format timbre : elles présentent toutes les deux des barres de lignes horizontales à des fins de lutte contre la contrefaçon. En effet, la chose la plus difficile à reproduire de façon convaincante sur un faux pour servir (ou un faux pour tromper les collectionneur d'ailleurs), c'est l'ensemble papier et dentelure.
Pour éviter que des faussaires utilisent ces vignettes, elles sont donc elles aussi imprimée. C'est une manière de procéder qui, à un certain moment, a été employé par la plupart des imprimeries : les vignettes au format timbre sont annulées de guillochis aux formes variés, de simples barres, et parfois d'inscription de service ou publicitaires ; elles sont parfois perforées.
Vignette Semeuse avec pseudo-oblitération
imprimée pour éviter l'utilisation de la vignette
comme un timbre (journée du timbre 1996)
imprimée pour éviter l'utilisation de la vignette
comme un timbre (journée du timbre 1996)
Un de mes thèmes de collection est justement les techniques anti-contrefaçon de la production philatélique mondiale. C'est pourquoi je recherche - entre autre - les différentes façons de part le monde d'annuler les bords de feuille au format timbre (et quelques exemples de vignettes non-annulées).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire