FD - fausse direction
Griffe FD locale de Brionne,
le timbre ayant échappé à l'oblitération,
le postier en a profité pour aussi
annuler le timbre avec ce cachet
normalement non-oblitérant.
le timbre ayant échappé à l'oblitération,
le postier en a profité pour aussi
annuler le timbre avec ce cachet
normalement non-oblitérant.
Le sigle FD (ou Fausse Direction) est sans doute la marque postale de retard la plus commune. S'il existe maintenant une griffe standard, elle a souvent fait l'objet de fabrications locales : on trouve une grande variété de formats et d'inscriptions, c'est même un sujet de collection à part entière !
Les empreintes FD servent tout d'abord à rendre compte d'un retard dans l'acheminement du courrier : le courrier arrive parfois dans le mauvais bureau de poste, généralement suite à une erreur de code postal (soit parce que l'expéditeur s'est trompé, soit parce que le code postal a été mal saisi par un opérateur ou mal interprété par une machine lors d'une lecture automatisé des chiffres).
Elle a aussi une signification règlementaire (elle a eu en tout cas) sur les plis non urgents (écoplis) : celui de faire passer l'envoi en "lettre", de façon à ne pas retarder d'avantage l'envoi. Ces tampons sont donc plus intéressants sur des plis aux tarifs économiques. A noter qu'on recontre parfois une griffe "surclassé" plus explicite que FD dans ces cas là.
1 commentaire:
Je ne connaissais pas ce tampon ! Merci !
Enregistrer un commentaire