Piquage à cheval sur 0,80 Bequet
Cet exemplaire du piquage à cheval de feuille TD6 (tirage du 20/5/75) est particulièrement intéressant dans cette configuration en coin de feuille inférieur gauche.
Tout d'abord avec ce bord de feuille on a la figurine au complet, c'est une préoccupation des amateurs de piquage à cheval qui les conduit par exemple à préférer les paires (voire les blocs pour un piquage en croix).
On distingue les barres phosphorescentes, elles sont réglées par rapport à la dentelure et non pas par rapport à l'impression (c'est un critère qui permet de valider qu'on n'a pas affaire à un faux piquage à cheval réalisé à partir du non-dentelé officiel qui lui a les barres phosphorescentes par rapport à l'impression).
On remarque aussi que la coupe des feuilles en sortie de presse se règle également sur la dentelure.
Mais l'intérêt de cette pièce apparaît surtout à la lecture du livre "La Marianne de Bequet, témoin de son temps" par Jean Renard. Page 38 sont présentés des blocs issus du début du tirage du 20/5/75 sur TD6-1, avec (les numéros de feuilles vont en décroissant sur TD6) :
- Bas de feuille numéroté 48590, dentelée, sans impression ni barres phosphorescentes.
- Bas de feuille numéroté 48667, impression à sec avec barres phosphorescentes.
- Bande verticale de 10 numérotée 48666, avec le début de l'encrage en haut de feuille, piquage à cheval sur le dernier A de Française.
- Bas de feuille encré numéroté 48662, piquage à cheval sur le i de Française.
- Bas de feuille encré numéroté 48634, piquage à cheval sur le e de Française, le normal est proche.
Il est parfaitement expliqué (et illustré !) la phase de mise en route d'une presse, à vitesse réduite. Les éléments sont mise en place dans l'ordre inverse de leur utilisation :
- Le piquage, dernière étape de la fabrication ;
- Impression des barres phosphorescentes et mise en pression du cylindre de contrepartie ;
- Ajout de l'encrage ;
- Réglages ;
- Augmentation de la vitesse d'impression.
Illustration d'un incident similaire sur le 4,40 Marianne de Luquet
Mise à jour 18 septembre :
Quelques confusions dans le texte original, les BP sont repérés par rapport à la dentelure et non par rapport à l'impression. Il y avait également un problème de numérotation. Je relis ça plus tard pour voir si c'est bon maintenant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire