Le timbre PERMANENT au Canada
Postes Canada vient d'annoncer l'émission pour le 16 novembre de ses premiers timbres à validité permanente (TVP en France, le Canada utilise "timbre PERMANENT", PERMANENT étant une marque commerciale ; elle a l'avantage d'être le même mot en anglais et en français). D'après les illustrations, les timbres permanents seront marqué d'un P sur la feuille d'érable rouge du drapeau canadien. C'est curieux car la tendance est à préciser le tarif (LETTRE 20g, MONDE 20g, EUROPE 20g, ...), ce qui permet d'offrir sous forme de TVP plusieurs tarifs et pas seulement celui de la lettre simple intérieure.
A noter que cette mesure est rétroactive, les timbres de la lettre au tarif actuel (51c) seront acceptés pour l'affranchissement de la lettre simple (tarif à 52c à partir du 15 janvier 2007) pendant l'année 2007 ! La poste française avait pris la même mesure pour les PAP à 0,46 euro après la hausse à 0,50 euro le 1er juin 2003, et ce jusqu'à l'augmentation à 0,53 euro le 1er mars 2005.
Les TVP sont déjà utilisés notamment par La Grande-Bretagne, la Finlande, Israël, la Belgique, la France, la Norvège, Monaco et la Suède. Les USA émettent aussi des timbres sans valeur faciale (No Value Indicated, NVI) mais n'ont pas encore adopté le "forever stamp" (timbre pour toujours) ce qui complique singulièrement la tâche des clients alors qu'il existe plusieurs dizaines de timbres NVI correspondant à des faciales différentes !
Communiqué de presse des Postes Canada
NVI Club
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire