Croix de repere pour la dentelure
30c Empire Lauré, tirage spécial
de l'exposition universelle de 1867.
Bord de feuille supérieur avec croix
de repère pour la dentelure.
de l'exposition universelle de 1867.
Bord de feuille supérieur avec croix
de repère pour la dentelure.
Afin de présenter la production de timbres pendant l'Exposition Universelle de 1867, Anatole Hulot procède à un tirage spécial des timbres alors en cours de vente : il choisira d'utiliser ses meilleures planches : à 4c (couleurs du 1c : olive sur azuré, du 2c : rouge brique, du 5c : vert-jaune sur verdâtre) et 30c (couleurs du 10c : bistre, du 20c : bleu, du 40c : orange, du 80c : rose, et du 5F : violet encre grasse, violet encre maigre, violet foncé sur lilas encre grasse et violet foncé sur lilas encre maigre). Le tirage de chaque valeur est compris entre 10 et 32 feuilles de 150. Ce tirage a fait l'objet d'un article dans Timbres Magazine et a été repris dans le Dallay.
Ce timbre à 30c est donc quelque part un 5F Empire ! C'est une manière relativement peu coûteuse (si on parvient à trouver une paire horizontale) de boucher une case !
J'ignore quelle est la couleur parmi les 4 possibles de ce timbre (le tirage - et la cote - en dépendent) : ce bord de feuille haut n'existe qu'à 32 exemplaires maximum. Les croix de repère sur les timbres émis - les classiques en particuliers - sont peu courants, les bords de feuilles étant peu conservés et généralement éliminés par les postiers ou les usagers (j'aime bien les bords de feuille !).
A quoi servaient les croix de repère (une en bas de la feuille, l'autre en haut) ?
Pour l'impression en typographie ou en taille-douce à plat, ils servaient à la phase de dentelure. Cette étape finale de la fabrication avait lieu sur une machine dédiée, qui comportait 2 poinçons (clous côtés pointu) en bas et en haut qui permettait de maintenir les planches pendant la perforation : le cercle au centre de cette croix de repère est la cible de ces 2 poinçons.
Actuellement, les croix de repère en héliogravure ou en offset sont utilisés pour le repérage des couleurs (en cas de décalage(s), la croix est doublée (triplée, ...).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire