Carte d' abonnement à la poste restante
La poste restante est un service de La Poste qui permet d'adresser son courrier à La Poste et non pas à une "vraie" adresse : l'adresse est du type "M. Monsieur/poste restante/code postal ville". La poste restante est utile pour la confidentialité (quand on ne veut pas que le reste de la maison puisse prendre connaissance de la lettre, notamment en cas... d'adultère !) mais surtout pour disposer d'une adresse postale quand on n'a pas d'adresse bien définie ou une adresse temporaire (quand on est en voyage ou en déplacement professionnel).
La destinataire a quinze jours pour retirer son courrier au bureau de poste en présentant une pièce d'identité et en payant une taxe (le montant par objet est généralement le coût d'une lettre simple intérieure, divisé par 2 pour les journaux, il était le plus souvent matérialisé par des timbres-taxe jusqu'à leur retrait fin 1988, après cette date des timbres-poste ou des marques postales sont devenues la règle).
On peut également s'abonner pour un an à ce service : une carte - qui fait également office de pièce d'identité - est fournie. Elle doit théoriquement être rendue à la fin de l'abonnement, ce qui ne facilite pas l'accès par les philatélistes à ces documents peu communs, d'autant plus s'ils sont récents car le service de poste restante est de moins en moins utilisé.
L'exemple présenté est un exemple fictif, un exercice d'école dans le cadre des cours d'instructions des PTT.
Carte d'abonnement du 21/12/1965, timbre à date de Lyon-Centre Régional Instruction. L'apprenti-postier a dessiné un portrait à la place de la photo d'identité obligatoire. La "photo" est normalement oblitérée ; comme il s'agit d'une pièce d'identité, elle ne doit pas pouvoir être remplacée. Le receveur doit signer la carte (et non pas un simple guichetier) et la carte est numérotée.
Au dos, affranchissement par 3 timbres fictifs à 5 "sans valeur". Ces 3 timbres fictifs noirs (faciale) et bleu s(cadres) sont le pendant des 5,00 francs Caravelle de poste aérienne. Le tarif est différent entre les voyageurs de commerce munis d'une carte professionnelle (c'est la cas ici) et les autres usagers. Dans le tarif du 15/9/1964 au 3/1/1971, le tarif est de 15,00 pour les premiers et 50,00 pour les seconds. A noter la mention : "Les cartes périmées doivent être retirées à leurs titulaires et renvoyées à la direction du département d'origine".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire