25 septembre 2006

Enchere importante sur variete de dentelure

On entend parler de temps en temps des trésors cachés des collections (et des collections de timbres en particulier). Un collectionneur de Pennsylvanie se rend compte en rangeant ses timbres qu'un 10 Cents Président James Monroe comporte des dents plus grosses sur le côté supérieur par rapport aux autres côtés.

Cette variété était déjà connue, elle est cotée dans le catalogue Scott 5500 dollars en oblitéré (déjà une belle somme !) ; elle n'est pas cotée en neuf.

L'exemplaire du chanceux philatéliste serait donc le premier exemplaire neuf découvert... Il vient de partir à plus de 80 000 dollars (avec les frais) dans une vente aux enchères.

Ce type de variété a été rendu possible par un type de dentelure fréquent aux USA : la dentelure en ligne. Elle a lieu en 2 étapes : les perforations verticales et les perforations horizontales (la dentelure imparfaite des coins est normale, et même caractéristique de ce type de dentelure). A un moment du tirage, l'une des lignes horizontales utilisée pour la perforation était différente des autres : elle comportait 10 dents sur 2cm contre 11 dents sur 2cm sur les autres lignes. Le tirage de ce timbre s'est étalé de 1923 à 1927 et 800 millions de timbres ont été imprimés, pour la plupart avec une dentelure de 11 sur les quatre côtés.

Delaware Online
Centre Daily

Aucun commentaire: