Erreur sur le timbre ballon d'Alsace
Photographie du
"Grand ballon" ou "ballon de Guebwiller",
point culminant du massif
des Vosges avec 1424m (source)
"Grand ballon" ou "ballon de Guebwiller",
point culminant du massif
des Vosges avec 1424m (source)
Annoncé par l'AFP et repris dans Le Monde : La Poste reconnait une erreur sur un timbre de la prochaîne série de 10 timbres de la thématique "France-Savoir" (sic). Alors qu'il est légendé "Le ballon d'Alsace" (1247m), c'est le Grand ballon qui est représenté ! Malgré tout, le bloc sera émis.
La Poste ne va tout de même pas détruire un tirage tous les mois alors qu'elle émet un carnet écologique au même moment !
Mais la grande nouveauté de ce bloc est que les perforations ont été prolongées jusqu'au bord. C'est moins esthétique, mais on pourra enfin en utiliser les timbres au lieu de les extraire !
Des carnets de timbres !
J'ai un point de vue un peu particulier sur ces blocs-feuillet : en fait, il s'agit de carnets de timbres !
L'ACCP (association des collectionneurs de carnets de timbres et de publicitimbres) définit un carnet de timbres :
Le carnet de timbres-poste est le conditionnement de vente, fabriqué et mis en circulation par une administration postale ou son concessionnaire, formé d’une couverture dans laquelle est (sont) fixé(s) un(des) feuillet(s) de timbres-poste détachables.Dans le cas de ces documents, il n'y a pas de couverture mais ces blocs ont "clairement vocation à être pliés par l'usager". De fait, le perçage vertical sert à plier facilement un bloc en 4, le papier est plus épais que pour les timbres en feuilles, la gomme plus résistante, et le conditionnement se fait par 10 comme les carnets courant contemporains !
Par extension on retiendra également le simple feuillet, comprenant sur un support unique à la fois la couverture et les timbres, et ayant clairement vocation à être plié par l’usager pour former un carnet.
Ma définition serait plutôt : un carnet de timbre-poste est un conditionnement de plusieurs timbres vendu de façon indivisible, conçu pour être glissé dans un portefeuille (soit déjà plié soit prévu pour l'être).
Précurseur des blocs "La France à voir" et "La France à vivre" : un des 2 modèles d'un conditionnement en 10 exemplaires (émis en 1958) du 12F Marianne de Muller. Il est expliqué sur ce modèle :
Pour donner à cette feuille la forme d'un carnet la plier comme indiqué ci-dessous.L'expérience ne sera pas reconduite : la fabrication de ces feuilles du 12F Marianne de Muller s'est avérée plus complexe que prévu, en particulier du point de vue de la gomme qui est apposée au niveau des timbres mais pas sur les marges verticales.
Personne ne conteste le statut de carnet à cette présentation, et pourtant il était également vendu non-plié et n'avait pas de couverture à proprement parler. De plus, l'administration parle de plier cette feuille sous "la forme d'un carnet" : elle ne considère pas qu'il s'agisse d'un carnet ! Mais quelque chose qui a le même usage qu'un carnet, pour moi c'est un carnet !
Exemplaire bord de feuille sur lettre.
Plis évidemment philatélique, d'autant plus
que le bord de feuille est non-gommé :
il faut donc utiliser de la colle pour
le fixer ainsi sur l'enveloppe !
Plis évidemment philatélique, d'autant plus
que le bord de feuille est non-gommé :
il faut donc utiliser de la colle pour
le fixer ainsi sur l'enveloppe !
Ma philatélie : Un ballon, ça va. Deux ballons...
Timbres erronés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire