25 février 2007

Timbres hors programme de la Cour des Comptes

À l'occasion de l'émission du timbre "Bicentenaire de la Cour des Comptes", Claude Jamet fait justement remarquer qu'il ne s'agit pas d'un unique timbre, mais de 7 timbres car l'ensemble des territoires français qui émettent des timbres va avoir sa version :

  1. France
  2. Mayotte
  3. Nouvelle Calédonie
  4. Saint-Pierre & Miquelon
  5. Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF)
  6. Wallis & Futuna
  7. Polynésie Française
D'après les photos, il semble que seule la France (màj : et les TAFF) va émettre une version en taille-douce, les autres timbres seront en offset.

La Cours des Comptes n'est pas étrangère au domaine philatélique : elle est responsable de la fin des épreuves de luxe (et des feuillets gommés non-dentelés) et des timbres non-dentelés. Ces tirages spéciaux étaient distribués à des personnalités diverses (fonctionnaires des postes et politiques en particulier) à titre gracieux. De par leurs faibles tirages, ces documents ont une valeur non négligeable sur le marché philatélique (même si elle est loin des cotes...).

Je cite :
La remise en cause de la pratique des "hommages philatéliques"

A l’occasion du contrôle du service national des timbres poste, la Cour a demandé à La Poste et au ministre de tutelle quelles suites avaient été données à un référé de mars 1995 qui dénonçait la pratique fort ancienne des "hommages philatéliques". Par lettre du 12 décembre 1996, le ministre a fait savoir à la Cour que les tirages de feuilles d’hommage et d’épreuves de luxe distribués gratuitement à diverses personnalités avaient d’ores et déjà été réduits et le seraient encore en 1997.

La Cour estime que cette pratique doit cesser.
Cette pratique a pris fin en 1997 (pour les non-dentelés) et 1998 (pour les feuillets gommés non-dentelés), et a entrainé une baisse du tirage des épreuves d'atelier (qui ne sont plus distribuées qu'aux personnes directement concernée par le timbre).

Je n'ai pas trouvé le référé de mars 1995, qui aurait pu nous éclairer davantage sur cette intervention de la Cour des Comptes.

On peut d'ailleurs regretter que La Poste semble avoir oublié cette décision quand elle émet des documents (ou des même des timbres comme le bloc Timbres Plus réservé aux réservataires dans un premier temps ou le bloc Meilleurs Voeux 2007 réservé aux postiers) qui ne sont pas disponibles pour ses clients...

Aucun commentaire: